Résultats : Citrix porté par la vague de la virtualisation des postes de travail

L'éditeur floridien a battu tous ses records de chiffre d'affaires au cours du second trimestre 2011. L'activité est notamment dopée par le succès des ventes de licences de XenDesktop, mais aussi par la bonne santé des activités cloud et des activités online.

Citrix a annoncé des résultats records pour son second trimestre discal avec un chiffre d'affaires de 531 M$, en hausse de 16 % sur un an et un résultat net de 82 M$ en progression de 78 %.

citrix q2 2011

L'éditeur semble avoir définitivement tiré un trait sur la crise de 2008 puisque pour le troisième trimestre consécutif, ses ventes de licences sont supérieures aux niveaux atteints avant la crise. Selon Citrix, les ventes de licences ont bondi de 15 % sur un an tandis que les revenus tirés de la maintenance progressaient de 9 %.

citrix q2 2011 mix

L'ensemble des activités progressent à un rythme soutenu

Alors que son principal concurrent, VMware tire l'essentiel de ses revenus de son portefeuille serveur, l'essentiel du chiffre d’affaires de Citrix continue à provenir de ses solutions pour postes clients, qui ont représenté 57,4 % de ses activités au cours du trimestre. On note toutefois une forte croissance des activités Cloud et Datacenter (qui comprennent notamment les lignes de produit NetScaler et XenServer), dont le revenu a atteint 93 M$ (+ 31%). Les activités online et notamment les services GoTo, continuent aussi à progresser à un rythme rapide pour atteindre 107 M$ (+20%).

citrix q2 2011 activite

Citrix estime que l'adoption de XenDesktop devrait s'accélérer

Lors d'une présentation aux analystes financiers, David Henshall, le directeur financier de Citrix a donné quelques détails additionnels sur la performance des différences lignes de produits de la firme.

Selon Henshall, les ventes de XenApp, le produit historique de virtualisation de la firme, ont été stables tandis que les ventes de licences de XenDesktop, le nouveau produit de virtualisation de poste de travail (qui inclut aussi XenApp) ont progressé de plus de 20 %. À la fin du second trimestre, plus de 2 800 entreprises avaient souscrit des licences XenDesktop. Plus important selon Henshall, la taille des installations XenDesktop progresse : Plus de 160 contrats de plus de 1 000 licences ont ainsi été signés au second trimestre et 19 d'entre eux étaient pour des contrats de plus de 5 000 licences. La croissance des ventes de XenDesktop devrait se poursuivre selon Citrix qui espère une croissance supérieure à 30 % pour la fin de l'année.

Un autre produit phare de Citrix, NetScaler a aussi fini le second trimestre en force avec des ventes de licences en hausse de 90 %. Ce chiffre est à mettre en perspective avec les 30 % de hausse enregistrés par l'activité datacenter et cloud (qui inclut Branch Repeater - en baisse de 66 % - et XenServer). Notamment les ventes d'appliances virtuelles Netscaler VPX ont été multipliées par 2,5.

Citrix entend poursuivre sur sa lancée et prévoit une croissance de ses revenus de l'ordre de 15 % pour le trimestre en cours, soit un CA de l'ordre de 540 à 547 M$ au troisième trimestre. Pour l'ensemble de l'année, la firme mise sur un CA de l'ordre de 2,16 à 2,19 Md$, ce qui devrait se traduire par un CA d'environ 615 à 620 M$ au dernier trimestre 2011.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close