Intel présente sa plate-forme analytique Big Data

Désireux de tirer parti de l'appétit des entreprises pour le Big Data, Intel a annoncé une plate-forme d’exploitation et d’analyse des données en volume basée sur la distribution Hadoop du groupe.

Désireux de tirer parti de l'intérêt des entreprises pour le Big Data, Intel a annoncé une plate-forme d’exploitation et d’analyse des données en volume qui repose sur la distribution Hadoop, présentée par le groupe de Santa Clara en février 2013. Cette distribution du framework, optimisée pour les processeurs Xeon, avait ainsi permis à Intel de mettre un pied dans le monde des infrastructures matérielles taillées sur mesure pour le Big Data. Un exemple suivi depuis par le constructeur Cray, qui entend également positionner ses supercalculateurs sur ce segment de la manipulation des Big Data, dont les traitements nécessitent de la puissance.

Si Intel avait depuis enrichi sa distribution Hadoop d’outils pour administrer sa distribution (Intel Manager for Apache Hadoop - une console pour simplifier la configuration, le déploiement et l’administration du framework Apache) ou encore Graph Analytics (pour la création de graphes pour modéliser les données), le groupe n’avait pas véritablement présenté de solution globale d’exploitation des données en volume.

C’est l'objectif d'Intel Data Platform qui propose des outils pour exploiter les données en volume dans un environnement d’entreprise, le tout adossé à la distribution maison du groupe. Cette plate-forme comporte ainsi une série d’outils, Data Platform: Analytics Toolkit, permettant aux data scientists de créer des modèles de graphes analytiques et prédictifs. Ces outils proposent également une série d’algorithmes d’analyses.
Avec cette approche, Intel espère que sa plate-forme devienne un « Os pour le Big Data, en levant les barrières à l’adoption ». Rapprochant le groupe un tout petit plus près des Cloudera et Hortonworks.

L'Intel Data Platform sera disponible en deux éditions Open Source : Entreprise (sans support) et Premium (avec un abonnement au support).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close