Le Khronos Group dope Open CL avec SPIR 2.0

L'organisme qui pilote l'évolution des spécifications Open CL et OpenGL a dévoilé SPIR 2.0 qui permet de simplifier la compatibilité binaire d'applications Open CL sur des matériels hétérogènes.

Le Khronos Group qui chapeaute notamment la standardisation des spécifications Open CL et OpenGL a annoncé cette semaine à l’occasion du SIGGraph la sortie de la spécification SPIR 2.0 pour Open CL, destinée à assurer la compatibilité binaire des programmes Open CL entre matériels hétérogènes. SPIR (Standard Portable Intermediate Representation) fournit une plate-forme cible standard de haut niveau que les fournisseurs de cartes graphiques et d’accélérateurs compatibles peuvent utiliser pour garantir aux utilisateurs l’exécution de binaires précompilés pour la plate-forme. SPIR 2.0 s’appuie sur le front-end Clang et sur la version 3.4 du compilateur libre LLVM.

Avant l’avènement de SPIR, les outils de développement et langages devaient avoir une connaissance intime des capacités matérielles spécifiques à chaque carte ou fournisseur afin de bâtir les back-ends de compilation nécessaires à la production d’un code à même de s’exécuter sur une carte graphique ou un accélérateur donné. En fournissant une couche d’abstraction intermédiaire, SPIR permet de garantir que le code généré par toute plate-forme compatibles SPIR  pourra s'exécuter sur l'ensemble des plates-formes matérielles supportant la technologie.

AMD, qui a récemment mis à jour son offre de cartes accélératrices avec une carte à même de délivrer 2,5 Tflops en calcul double précision, a annoncé son support de la spécification et s’est félicité de la disponibilité d’un format binaire intermédiaire à même d’accroître l’interopérabilité des applications Open CL.

Pour approfondir sur HPC

- ANNONCES GOOGLE

Close