Yahoo abandonne le développement de YUI

Yahoo stoppe tous les développements de sa vaste bibliothèque de composants d’interface en Javascript YUI (Yahoo User Interface).

Faute de support de la part des développeurs et face à un environnement changeant dans le domaine du développement d’applications Web, Yahoo a pris la décision de stopper les développements de sa vaste bibliothèque de composants d’interface en Javascript YUI (Yahoo User Interface). Une bibliothèque qui a eu son heure de gloire depuis sa mise à disposition par Yahoo en 2006.

Développée par les ingénieurs de chez Yahoo et encore utilisée en interne, YUI est en fait une collection de composants d’interface Javascript et CSS qui, à l’origine, avait pour objectif de faciliter la création d’applications Web dynamiques. Cette vaste  bibliothèque propose des éléments pour gérer des fonctions de glisser-déposer ou un calendrier, par exemple ou mettre en place des interfaces complexes, censées favoriser les interactions avec les utilisateurs.

Face à la multiplication de composants Open Source plus petits, que ce soit au niveau du développement pur que du build et du test, les grosses bibliothèques Javascript n’ont plus la cote auprès des développeurs, résume Julien Lecomte, directeur de l’ingénierie chez Yahoo Presentation Technologies, dans un billet blog. « Nombre de développeurs considèrent aujourd’hui les importantes bibliothèques Javascript comme un espace protégé dans lequel ils n’ont pas envie de se retrouver enfermés», explique-t-il, ajoutant que les demandes de mises à jour et contributions à YUI ont fondu comme neige au soleil. Un tmoin du  manque d’intérêt croissant de la part de la communauté.

« La plupart des modules clé de YUI n’ont pas de maintenaurs actifs et reposent davantage sur un flux lent de correctifs occasionnels émis par des contributeurs externes. Seuls quelques contributeurs [reviewers, NDLR] trouvent encore le temps pour s’assurer que les patchs soumis sont revisés rapidement », précise-t-il

Yahoo entend désormais consacrer ses efforts à de nouvelles technologies et n’apportera plus à YUI que quelques correctifs nécessaires et autres mises à jour en cas de besoin.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close