mzabarovsky - Fotolia

Cyberattaque : le YouTube russe, RuTube, mettra du temps à se relever

Touché, mais pas coulé. Démentant ce qui avait été initialement rapporté, notamment par la presse russe, RuTube estime pouvoir rétablir ses services, mais moins rapidement « qu’initialement anticipé par les ingénieurs ».

La confirmation est arrivée sur le canal Telegram de RuTube ce lundi 9 mai, peu après 6h du matin, heure d’été de l’Europe continentale, confirmant qu’« après les sites d’administrations russes qui ont été constamment sujets à des cyberattaques au cours des deux derniers mois, des pirates ont atteint RuTube ». La plateforme d’hébergement vidéo, équivalent russe à YouTube, déplore alors « une puissante cyberattaque ».

Quelques heures plus tard, l’essentiel apparaît, sauf que : « les tiers n’ont pas été en mesure d’accéder à l’archive des vidéos. Toute la bibliothèque, y compris les contenus utilisateurs, est encore stockée sur le service. Actuellement, le travail est en cours pour rétablir l’infrastructure de diffusion ».

Une rumeur s’est ensuite propagée, selon laquelle l’intégralité du code source RuTube aurait été détruite, certains allant jusqu’à évoquer un vaste vol de données. Aujourd’hui encore, certains affirment que 75 % des bases de données et de l’infrastructure de production auraient été détruits, et 90 % pour celle de sauvegarde.

Mais tôt ce mardi 10 mai, RuTube affirmait de son côté, dans son canal Telegram, que « l’information au sujet de la perte du code source du site n’est pas vraie ». Soulignant héberger des « pétaoctets de données d’archives et des centaines de serveurs », le service de partage de vidéo en ligne indiquait alors : « la restauration prendra plus de temps qu’initialement anticipé par les ingénieurs ». Tout en l’assurant : « le code source est disponible ; la bibliothèque est intacte ». Dès lors, « désormais, le processus est en cours pour restaurer les segments du système de fichiers des environnements distants et des bases de données sur une partie des serveurs ».

Pour autant, RuTube semble bien concéder que plus de 75 % de l’infrastructure et des bases de données de l’environnement de production ont été endommagés dans la cyberattaque.

Cette attaque est survenue alors que la plateforme devait diffuser la parade nationale du 9 mai, sur fond de multiples activités offensives à l’encontre de services numériques russes, en réponse de pirates à la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’invasion, de nombreux groupes se sont en effet engagés contre la Russie et multiplient les vols et divulgations de données.

Pour approfondir sur Menaces, Ransomwares, DDoS

Close