prima91 - stock.adobe.com

Messageries chiffrées : de nouvelles offensives en vue

Sortie de la loi contre le narcotrafic, l’introduction de portes dérobées dans les messageries chiffrées de bout-en-bout pourrait revenir à l’occasion d’une prochaine loi sur le renseignement. À moins que l’Europe ne s’en charge.

« Cet amendement instaure pour les plateformes une obligation de mettre en œuvre les mesures techniques nécessaires afin de permettre aux services de renseignement d’accéder au contenu intelligible des correspondances et données qui y transitent ». 

C’était l’objet de l’amendement 73 à la proposition de loi intitulée « sortir la France du piège du narcotrafic », adopté fin janvier au Sénat avant d’être rejeté par les députés. Il avait suscité une vaste levée de boucliers du fait de l’affaiblissement généralisé de la sécurité et de la confidentialité des échanges qu’il induisait pour tous les utilisateurs de messagerie chiffrées de bout-en-bout. Pour un impact au limité sinon illusoire sur les criminels.

Mais les adeptes des portes dérobées sont loin d’avoir renoncé à leurs aspirations. Public Sénat rapporte ainsi que le sénateur Cédric Perrin (LR), entend revenir à la charge : « on va retravailler la mesure, mais la finalité sera la même […] Nous allons déposer prochainement une loi sur le renseignement qui reprendra cette mesure ».

Et nos confrères d’expliquer que, tout récemment, « Bruno Retailleau a indiqué travailler avec les présidents des commissions des lois des deux chambres “pour faire en sorte” d’accéder à ces messageries cryptées [sic] “sans créer de vulnérabilité” et en respectant le “principe de neutralité technologique des plateformes” ». Un vœu pieux qui toujours aussi entaché d’impossibilité technique.

Le ministre de l’Intérieur n’est toutefois pas seul en campagne. Nos confrères de Techspotrelèvent une ambition comparable au sein de la Commission Européenne. Dévoilé début avril, le projet ProtectEU prévoit ainsi de donner à Europol les moyens de procéder à des interceptions légales sur les messageries chiffrées de bout-en-bout. Des portes dérobées en somme, encore une fois.

Pour approfondir sur Protection du terminal et EDR