freshidea - Fotolia

Fortinet rejoint l’aventure VMware NSX

Fortinet vient de présenter le FortiGate VMX, un pare-feu conçu pour la plateforme de virtualisation réseau de VMware, NSX. Il rejoint ainsi Check Point, McAfee, et Palo Alto.

Fortinet vient de présenter le FortiGate VMX, un pare-feu de nouvelle génération doublé d’un pare-feu de segmentation interne. Dans un communiqué, Fortinet explique avoir conçu ce produit pour « automatiser l’intégration, le déploiement et l’orchestration du FortiGate VMX » en s’appuyant sur la plateforme de virtualisation réseau de VMware, NSX. En particulier, les capacités de sécurité de NSX « et notamment la micro-segmentation, les fonctions de pare-feu distribués, et l’automatisation des opérations de sécurité, encouragent une segmentation du trafic réseau fondée sur des règles et capable de sécuriser le trafic sur le périmètre interne des centres de données », souligne Fortinet dans un communiqué.  

En fait, Fortinet concrétise aujourd’hui une promesse formulée en mars 2015, et rejoint un écosystème de la sécurité pour NSX de plus en plus riche.

En juillet dernier, Check Point a ainsi présenté vSec, une version virtualisée de son pare-feu de nouvelle génération, basée sur la version R77.20 de son logiciel, et dédiée à NSX. Avec cette annonce, Check Point rejoignait en fait McAfee qui avait annoncé, début juin, un système intégré de distribution et d’application de sa plateforme de sécurité réseau s’appuyant sur NSX.

De quoi concrétiser un peu plus la promesse des réseaux à définition logicielle (SDN) et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV) : l’avènement d’environnements massivement abstraits de la couche matérielle et capables de modifier leur topologie et leur comportement de manière dynamique en réponse aux menaces.

Avec cette annonce, Fortinet rattrape en outre un certain retard sur Palo Alto Networks. Celui-ci avait déjà annoncé, en février 2014, une solution de sécurité réseau s’appuyant sur NSX, l’appliance VM-1000-HV. 

Pour approfondir sur SDN - Virtualisation de réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close