Jackin - Fotolia

Le mois européen de la cybersécurité a débuté

L’Enisa vient d’entamer la sixième édition du mois européen de la cybersécurité qui vise à sensibiliser aux risques aux menaces informatiques. En France, l’Anssi participe à l’opération avec un programme qui donne la priorité aux entreprises.

L’agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l’information (Enisa) organise pour la sixième année consécutive le mois de la cybersécurité. Cette campagne vise à « promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens de l’Union Européenne et cherche à changer la perception des cybermenaces » en misant notamment sur la sensibilisation, le partage de bonnes pratiques ou encore des compétitions autour de la sécurité des données de l’information.

Concrètement, l’opération a pour objectifs d’améliorer la conscience de la cybersécurité, la connaissance de la directive NIS, sur la sécurité de l’information et des réseaux, ou encore « promouvoir une utilisation plus sûre d’Internet pour tous les utilisateurs ». Au total, près de 330 activités sont organisées dans 29 pays du Vieux Continent.

Outre des efforts thématiques de communication en ligne et un quizz, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) organise dans le cadre cette campagne quinze opérations visant entreprises, administrations, mais également citoyens, enfin un peu pris en compte dans la stratégie de cybersécurité française depuis l’automne dernier. Et encore, il s’agit ici surtout des étudiants. De fait, les particuliers ne sont directement visés que par une conférence sur la cybersécurité organisée par la ville de Sucy-en-Brie ce mardi 4 octobre à 20h, en partenariat avec l’agence. En outre, l’Anssi intègre au passage dans son programme son intervention en ouverture des Assises de la Sécurité, et une table ronde, ce mercredi 5 octobre, à Monaco.

Le dispositif prévu par l’agence française apparaît en définitive modeste, et tout particulièrement comparé à celui prévu outre-Rhin où plus de 80 d’activités sont recensées, dans tout le pays au mois d’octobre. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close