Cet article fait partie de notre guide: Guide pour bien gérer ses APIs

API et iOS : Faut-il utiliser un framework JSON

Apple supporte bien deux langages de développement. Mais comment faire pour connecter des API JSON ?

Le format standard pour connecter des APIs à un terminal est bien celui pourtant sur le modèle de structuration JSON. Un framework JSON est en fait un modèle Javascript appliqué à la création d’un paquet de données structurées. Il existe d’autres formats pour cela, comme OData, SOAP ou encore XML, mais JSON est aujourd’hui celui qui anime les communautés.

De son côté, Apple et son iOS supporte deux langages : d’un côté Objective-C et Swift. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser tout framework écrit dans ces deux langages et les partager d’un projet à l’autre. En clair, vous pouvez  utiliser un vieux framework Objective-C  dans un projet Swift.

Deux étapes sont nécessaires pour se connecter à un framework pour iOS : primo, identifier l’API qui sera utilisée, puis parser JSON.

Se connecter à une API JSON

Se connecter à une API est la première étape de fait pour appeler une API dans un projet, à partir de Xcode. La classe NSJSONSerialization est ici nécessaire pour se connecter à une API. Cette classe fonctionne pour Objective-C et Swift.

Comment parser JSON avec des frameworks pour iOS

Vous pouvez écrire vous-même votre code pour intégrer des APIs JSON à votre projet, ou bien, accélérez vos développement en utilisant un des frameworks suivants – tous sont disponibles sur GitHub :

  • JSONModel : un framework Objective-C ;
  • JSONAPI-ios : un framework Objective-C ;
  • ObjectMapper : un framework Swift ;
  • Spine : un framework Swift ;
  • SwiftyJSON : un framework Swift.

Toutefois, avez-vous vraiment d’un framework JSON pour tout ? Cela dépend du type de projet. La recommandation est d’avoir recours  à un framework si vous avez l’intention d’augmenter un projet existant en Objective-C. Si vous travaillez sur un nouveau projet, avec Swift 2, vous n’avez pas besoin d’utiliser un framework. Le code n’est pas si compliqué. Roadfire Software tient à disposition un bon tutoriel pour vous aider à démarrer.

Et ensuite ?

Jusque-là, votre projet est connecté à une API et les données sont parsées. Que se passe-t-il ensuite ? C’est là qu’est le plus drôle. Désormais, les données peuvent être gérées comme vous l’entendez dans  un projet Xcode. Mapping, connexion aux processus métier, ou aux milliers d’APIs publiques ou privées disponibles pour iOS.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2017

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close