Cet article fait partie de notre guide: Conteneurs : tout savoir sur Docker & Co

Comment sauvegarder des conteneurs Docker

Notre expert Brien Posey explique comment une sauvegarde de conteneur Docker peut être effectuée via une simple ligne de commande. A défaut d’outils dédiés, très rares sur le marché

La sauvegarde de conteneurs Docker est peu présente dans le portefeuille d’offres des fournisseurs d’outils de sauvegarde. Du coup, existe-t-il vraiment des moyens pour inclure les conteneurs dans un processus et un outil de sauvegarde ?

S’il existe certes de fournisseurs, comme Asigra, qui ciblent particulièrement les conteneurs Docker, il est peu probable que le support natif du format de conteneur ainsi que les capacités de récupération deviennent rapidement une fonction universelle.

Tout simplement, car Docker peut être sauvegardé sans avoir recours à un outil dédié. Le site Web de la société explique clairement comment  sauvegarder un conteneur Docker avec les commandes suivantes :

$ sudo docker run --volumes-from dbdata -v $(pwd):/backup ubuntu tar cvf /backup/backup.tar /dbdata

Cette commande lance un nouveau conteneur et monte un volume à partir du conteneur dbdata. Il monte ensuite un répertoire local /backup et sauvegarde le contenu du volume dbdata dans un fichier TAR, placé dans le répertoire /backup.

Même si on peut considérer que cela constitue quelque peu une forme primitive de sauvegarde Docker, la commande peut être toutefois utilisée comme un point de départ, plutôt que comme une solution complète de sauvegarde. Par exemple, un administrateur peut configurer le système de façon à exécuter un même type de commande selon un planning défini, puis utiliser son application de sauvegarde traditionnelle pour sauvegarder le fichier .TAR ainsi généré.

Il se peut que les fournisseurs d’outils de sauvegarde se mettent davantage à supporter en natif Docker dans le futur. Je pense que des fonctions spécifiques à Docker seraient relativement faciles à implémenter de la part des fournisseurs. Toutefois, je ne pense pas que cela arrive avant que l’adoption de Docker atteigne une masse critique.

Pour approfondir sur Conteneurs

- ANNONCES GOOGLE

Close