Quelle différence entre Amazon S3 et Amazon CloudFront ?

Pour stocker des fichiers volumineux dans le Cloud, à première vue Amazon S3 et Amazon CloudFront se ressemblent à s’y méprendre. Et pourtant.

Si les services de stockage Cloud Amazon S3 et Amazon CloudFront semblent identiques, dans les faits, ils se révèlent complémentaires. Et CloudFront a quelques atouts de plus que S3 si vous acceptez de payer un peu plus cher.

Amazon Simple Storage Service (S3) est un service de stockage de données en ligne. Les administrateurs téléchargent des fichiers vers S3 et reçoivent en échange une URL unique pour chaque fichier. Facile à utiliser et économique, cette solution n’est pas toujours la plus rapide pour récupérer les fichiers stockés.

AWS

Si vous construisez des sites Web hautes performances, et si votre objectif est de permettre aux navigateurs clients de charger rapidement des contenus statiques - tels que des fichiers d’image, JavaScript et CSS - vous risquez d’être déçu par le léger délai qu’occasionne Amazon S3. Pour accélérer la vitesse de téléchargement, vous serez probablement tenter de déposer ces fichiers sur Amazon CloudFront.

Amazon CloudFront fonctionne avec S3, à ceci près qu’il copie les fichiers depuis S3 vers la périphérie des serveurs d’Amazon, pour une récupération rapide. Mes tests montrent qu’il est deux fois plus rapide de récupérer des fichiers depuis CloudFront que depuis S3, et ce pour un tarif à peine plus élevé.

CloudFront crée une URL unique pour les fichiers stockés qui, non seulement, pointe vers une copie unique du fichier, mais le stocke à plusieurs emplacements géographiques par souci de redondance. Les systèmes d’Amazon pointent l’URL vers le lieu le plus proche pour chaque navigateur client, ce qui accélère les téléchargements.

CloudFront comprend aussi des fonctions supplémentaires pour la diffusion audio et vidéo en flux accéléré (Fast Streaming) ; un excellent choix pour les sociétés multimédia en ligne.

L’auteur :

Ingénieur logiciel, Jeff Cogswell affiche plus de 20 ans d’expérience sur différentes technologies et plateformes, notamment Unix/Linux, Windows, la programmation Web ASP.NET/C#, la programmation PHP et diverses bases de données.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont "C++ All-in-One for Dummies".

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close