Optimisation dans la lutte pour l’environnement
Une organisation indépendante, l’Investigation Agency lutte plus efficacement contre la criminalité environnementale grâce à l’utilisation de logiciels IBM i2.
Une organisation indépendante, l’Investigation Agency lutte plus efficacement contre la criminalité environnementale grâce à l’utilisation de logiciels IBM i2.
Organisation militante indépendante chargée de lutter contre la criminalité environnementale, l’Environmental Investigation Agency – EIA- est confrontée à une tâche de plus en plus complexe. Une complexité notamment liée à la montée en puissance du commerce illégal de peaux et d’ossements des tigres et autres grands félins d’Asie. Enquêter sur l’activité des réseaux, trafiquants, revendeurs et acheteurs exige des capacités d’analyse de plus en plus poussées pour identifier les personnes en cause et les liens qui les relient. Autre besoin, l’agence se doit de présenter et partager les résultats de ses investigations avec les autorités et avec ses partenaires notamment la CITES*. Jusqu’à peu, la transmission des informations sur les organisations criminelles et les transactions illégales reposait sur la cartographie manuelle de ces informations. Qui étaient ensuite partagées à partir d’un support papier. L’utilisation d’outils performants notamment pour cartographier ces activités criminelles devenait indispensable.
Identifier les suspects à partir de plusieurs pseudos
Depuis 2006, l’EIA utilise déjà des solutions d’IBM, notamment i2 iBase en tant que base de données personnalisée pour stocker les résultats de ses enquêtes, pour une grande part des profils de personnes, avec photos et téléphones. Les saisies et arrestations étaient de leur côté initialement stockées dans une base de données Access. Au fil du temps, l’agence a du faire face conjointement à l’augmentation des volumes, à l’hétérogénéité des sources et à la complexité croissante de l’analyse. L’agence a opté pour les outils IBM Text Chart et iBase pour facilité l’importation et la consolidation des archives provenant des différentes sources de données. Le choix s’est porté sur Analyst Notebook pour cartographier les liens entre les différents réseaux criminels, une tâche nécessitant d’identifier des suspects pouvant être décrits à travers plusieurs pseudonymes. L’outil a largement facilité l’identification de ces derniers. Parallèlement, Analyst Notebook facilite le rattachement de photos ou de vidéos aux personnes et aux faits en cause. Les fonctions d’iBase servent également à représenter la réalité des trafics de façon analytique. Par exemple, à partir d’enquêtes réalisées dans la région autonome du Tibet à Lhasa, les fonctions de l’outil ont facilité la représentation par type de crimes. Toutes ces fonctions ont grandement fluidifié la tâche de partage de données entre l’agence et ses partenaires et vont même jusqu’à l’établissement de tendances pour ces « marchés » illicites. Aidée par la puissance des outils, l’agence identifie désormais les zones d’ombre de ces activités plus rapidement.
*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacés d’extinction