Definition

Conformité

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Le catalogue de données, un pilier de la gouvernance

La conformité (parfois désignée par l’anglicisme « compliance ») désigne soit le fait de respecter des directives ou des cahiers des charges, soit le processus qui permet d'y parvenir.

Les logiciels, par exemple, peuvent être développés en conformité avec des cahiers des charges créés par un organisme de normalisation, puis déployés par les organisations en conformité avec un contrat de licence fournisseur. La définition de la conformité peut également englober les efforts à fournir pour que les organisations respectent à la fois les règles du secteur et la législation.

La conformité est un sujet essentiel pour les entreprises, en partie en raison d'un nombre croissant de règles qui exigent une certaine vigilance de leur part pour respecter leurs obligations en la matière.

Les dispositions liées à la conformité informatique sont différentes selon les pays. Au final, les multinationales doivent connaître les exigences réglementaires de tous les pays dans lesquels elles opèrent.

Les dirigeants d'entreprise devenant de plus en plus attentifs aux questions liées à la réglementation et aux directives, les entreprises font plus facilement appel à des sociétés de conseil spécialisées en conformité logicielle et informatique. De nombreuses organisations ont même intégré une fonction liée à la conformité, par exemple le responsable de la conformité.

Un responsable de la conformité est essentiellement chargé d'assurer la capacité de l'organisation à gérer les risques liés à la conformité et à réussir un audit de conformité. La nature exacte d'un audit de conformité dépend de facteurs tels que le secteur de l'organisation, son statut public ou privé et la nature des données qu'elle crée, collecte et stocke.

Le suivi régulier de programmes de formation liés à la conformité réglementaire par les membres de l'équipe informatique et les utilisateurs professionnels permet de protéger l'ensemble de l'organisation. Les dispositions des programmes de formation liés à la conformité dépendent également du secteur de l'entreprise et des données qu'elle génère et utilise.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

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