Definition

Consumérisation de l'informatique

La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

Dans l'entreprise d'aujourd'hui, ce sont des employés plus jeunes et plus mobiles qui poussent à la consumérisation de l'informatique. Ils ont grandi avec Internet et sont moins enclins à tracer une ligne de démarcation entre technologie personnelle et technologie d'entreprise.

Ces employés disposent d'appareils performants chez eux ; ils s'attendent donc à les utiliser aussi au travail.

Cette confusion entre technologie personnelle et technologie professionnelle a une incidence considérable sur les services informatiques des entreprises. Traditionnellement, ce sont ces derniers qui fournissaient et contrôlaient les appareils que les employés utilisaient à titre professionnel. Ils se sont donc trouvés contraints de protéger leurs réseaux et de gérer des technologies qu'ils n'avaient peut-être pas fournies eux-mêmes.

Le concept de consumérisation de l'informatique existe depuis au moins 2005, quand Gartner a désigné la consumérisation comme « la tendance la plus significative qui affectera l'informatique dans les 10 prochaines années ».

D'après Gartner, la tendance remonte à l'éclatement de la bulle Internet, lorsque les budgets IT des entreprises se sont réduits et que nombre de fournisseurs IT ont basculé vers le marché, potentiellement plus important, de l'informatique grand public. La pénétration du marché par la technologie a alors radicalement changé. Les nouvelles technologies ne se transmettent plus de l'entreprise au grand public, comme c'était le cas avec la bureautique : le flux s'est inversé et le marché grand public acquiert souvent de nouvelles technologies avant que celles-ci n'entrent dans l'entreprise.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

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