Definition

DeepMind

DeepMind est une division d'Alphabet, Inc. chargée de développer la technologie de l'intelligence générale artificielle (AGI, Artificial General Intelligence), également appelée intelligence artificielle « forte ». Le nom complet de cette technologie est Google DeepMind.

DeepMind utilise en entrée des données de pixels brutes et apprend de son expérience. L'intelligence artificielle (IA) met en pratique l'apprentissage profond (deep learning) sur un réseau de neurones convolutif à l'aide d'une technique d'apprentissage par renforcement sans modèle appelée « Q-learning ».

La notion d'intelligence générale artificielle étant un sujet de controverse, Google s'est fixé pour objectif d'imposer et d'améliorer son système dans divers domaines. Ainsi, la technologie de DeepMind a été mise au défi d'apprendre à jouer à des jeux par elle-même. Par exemple, confrontée à la tâche de maîtriser toute la panoplie des jeux sur Atari, elle a appris à comprendre leur fonctionnement sans en modifier le code. Au bout d'un certain temps, l'IA était capable de jouer à des jeux avec de meilleurs résultats que les humains.

En repoussant les limites de l'IA, DeepMind s'est donné pour mission de maîtriser le go, un jeu de plateau qui représente un véritable défi en termes de calcul, principalement en raison de la complexité et de la multiplicité des coups possibles. DeepMind a développé un projet spécial appelé AlphaGo, un programme informatique conçu exclusivement pour jouer au go.

Après de nombreux tests avec divers modèles d'IA à apprentissage supervisé, AlphaGo a réussi en 2017 à battre le champion du monde de go. La même année, DeepMind a sorti une nouvelle version, AlphaGo Zero, qui utilise l'apprentissage par renforcement non supervisé et a systématiquement surpassé les versions antérieures du programme.

En dehors des jeux, DeepMind a servi à améliorer le rendement énergétique des datacenters de Google, pourtant déjà optimisés. Ainsi, elle a encore amélioré de 15 % les résultats obtenus par des spécialistes de la question, permettant une réduction de 40 % des coûts de refroidissement. Elle a également été utilisée pour développer l'Assistant Google et contribue à créer des recommandations personnalisées pour des applications dans Google Play.

Créée en 2010 à Londres par Demis Hassabis, Shane Legg et Mustafa Suleyman, DeepMind a été rachetée par Google en 2014.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Pour approfondir sur Intelligence Artificielle et Data Science

Close