Definition

Hyperviseur

Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul hôte matériel.

En apparence, chaque système d'exploitation a l'exclusivité du processeur, de la mémoire et de toutes les autres ressources de l'hôte. Mais en réalité, c'est l'hyperviseur qui contrôle le processeur et les ressources de l'hôte, allouant alternativement à chaque système d'exploitation ce dont il a besoin et s'assurant que ces systèmes invités (ou machines virtuelles) n'interfèrent pas l'un avec l'autre.

Les principaux hyperviseurs du marché sont ceux de VMware (ESX), de Microsoft (Hyper-V), de RedHat (KVM), d'Oracle (Oracle VM) et l'hyperviseur open-source Xen.

Il existe des hyperviseur "de type 2" (les précédents étant de "type 1") qui sont des applications de virtualisation qui s'éxécutent non pas directement sur du hardware mais sur un système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS).

Les prinicpales solutions de type 2 sont VirtualBox (Oracle/Sun), WMware Workstation (sur Windows et Linux) et Fusion (sur Mac), et l'hyperviseur open-source QEMU.

Cette définition a été mise à jour en juin 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close