Hyperviseur
Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul hôte matériel.
Suite de l'article ci-dessous


Visioconférence : Comme un problème de sécurité et de confidentialité
Un doute plane sur la confidentialité des propos qui sont échangés via certains outils de visioconférence. Ce guide offre des pistes pour utiliser des outils sécurisés,chiffrés de bout en bout et souverains.
En apparence, chaque système d'exploitation a l'exclusivité du processeur, de la mémoire et de toutes les autres ressources de l'hôte. Mais en réalité, c'est l'hyperviseur qui contrôle le processeur et les ressources de l'hôte, allouant alternativement à chaque système d'exploitation ce dont il a besoin et s'assurant que ces systèmes invités (ou machines virtuelles) n'interfèrent pas l'un avec l'autre.
Les principaux hyperviseurs du marché sont ceux de VMware (ESX), de Microsoft (Hyper-V), de RedHat (KVM), d'Oracle (Oracle VM) et l'hyperviseur open-source Xen.
Il existe des hyperviseur "de type 2" (les précédents étant de "type 1") qui sont des applications de virtualisation qui s'éxécutent non pas directement sur du hardware mais sur un système d'exploitation (Windows, Linux, MacOS).
Les prinicpales solutions de type 2 sont VirtualBox (Oracle/Sun), WMware Workstation (sur Windows et Linux) et Fusion (sur Mac), et l'hyperviseur open-source QEMU.