Definition

IBM Bluemix

IBM Bluemix est une plateforme à la demande (PaaS, Platform as a Service) de développement d'applications Cloud. Ce service s'exécute sur l'infrastructure en Cloud SoftLayer d'IBM. Reposant sur la plateforme open source Cloud Foundry, il sert à créer, déployer et gérer des applications Web et mobiles dans des Clouds privés et publics.

IBM Bluemix prend en charge plusieurs langages de programmation, dont Java, Node.js, PHP et Python, et peut en accepter d'autres grâce à des extensions. La plateforme comprend aussi des services de middleware dont elle alloue automatiquement de nouvelles instances. Les développeurs peuvent également faire évoluer leurs applications dans Bluemix pour satisfaire les besoins des workloads.

Porte d'accès aux outils et services Cloud d'IBM comme l'analytique et la sécurité des données, Bluemix répertorie dans son catalogue d'autres services accessibles, par exemple pour l'Internet des objets, IBM Watson et bien d'autres.

Les applications Bluemix se déploient dans différents modèles informatiques, notamment les serveurs virtuels et les conteneurs IBM. IBM propose trois modèles de déploiement de Bluemix :

  1. Public : un environnement de Cloud public dans lequel les applications ont accès à plus de 100 services prédéfinis d'IBM et d'autres éditeurs. Les développeurs peuvent choisir de déployer leurs applications dans une ou plusieurs régions Bluemix. Dans ce dernier cas, la latence tend à diminuer et la disponibilité à se renforcer : si une région Bluemix n'est plus accessible, les autres assurent la continuité.
  2. Dédié : un environnement de Cloud privé mono-tenant disponible dans plus de 25 datacenters IBM dans le monde. Les développeurs se connectent à l'environnement par une connexion réseau directe ou un réseau privé virtuel (VPN) et IBM assure l'infogérance de la plateforme.
  3. Local : une instance IBM Bluemix déployée dans le datacenter d'une entreprise, derrière un pare-feu.

Le coût d'IBM Bluemix dépend de plusieurs facteurs, notamment des ressources utilisées, du temps d'exécution et de l'assistance. Les entreprises peuvent obtenir une estimation chiffrée à l'aide du calculateur de coûts d'IBM Bluemix.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Outils de développement

Close