Definition

Network-attached storage (NAS)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Informatique en Edge : quelles infrastructures pour les sites distants ?

L'appellation NAS décrit un périphérique de stockage permettant de stocker et partager des fichiers au travers d’un réseau, le plus souvent un réseau local Ethernet, mais parfois au travers un réseau étendu de type WAN.

Avec un système NAS, les environnements de travail distribués peuvent facilement accéder aux fichiers et aux dossiers depuis n'importe quel appareil connecté au réseau.

Les périphériques ou baies NAS sont accessibles au travers de leur adresse IP via des protocoles de partage de fichiers en réseau tels que NFS (Network File System), SMB (Server Message Block) ou AFP (AppleShare File Protocol), respectivement conçus par Sun Microsystems, Microsoft et Apple.

Le grand avantage du NAS est qu’il fournit un espace de stockage centralisé et mutualisé accessible à un grand nombre d’utilisateurs (selon les droits dont ils disposent) et dont la capacité peut être très supérieure à la capacité unitaire de chacun des PC ou Mac qui y accèdent. Avec le NAS, un PC n’est pas limité à sa simple capacité de stockage : il dispose d’une capacité externe pour stocker des données ou pour partager des données avec d’autres utilisateurs.

Dans les serveurs NAS, la sécurité des données est assurée physiquement par la mise en œuvre de mécanisme de redondance de données comme le RAID et aussi logiquement par des mécanismes plus ou moins sophistiqués de droits et d’authentification.

Les serveurs NAS disposent de leur propre système d’exploitation, généralement optimisé spécifiquement pour leur fonction. Ce peut être un dérivé de Linux, FreeBSD ou Solaris, ou un OS plus ou moins propriétaire comme OnTap chez NetApp ou Windows Storage Server chez Microsoft.

Les serveurs NAS sont fréquemment catégorisés en fonction de  leur cible (entreprise, PME ou bureau), de leur résilience (support de multiples contrôleurs, de la réplication…) et de leur capacité (quelques disques durs à plusieurs centaines voire plusieurs milliers).

Les principaux fabricants de NAS d’entreprises sont EMC et NetApp. HP, Oracle, HDS et Dell disposent de leur propre système d’exploitation pour NAS, tandis que leurs concurrents s’appuient pour l’essentiel sur Linux ou Windows Storage Server. Parmi les constructeurs de systèmes pour petites PME et particuliers (de 2 à 12 disques) on peut citer des fournisseurs comme NetGear, Iomega/Lenovo, D-Link, Synology, Western Digital, LaCie/Seagate, QNAP, Drobo…

Cette définition a été mise à jour en août 2014

Pour approfondir sur SAN et NAS

Close