Definition

RISC

L'ordinateur à jeu d'instructions réduit, dit RISC (Reduced Instruction Set Computer) est un microprocesseur conçu pour exécuter un nombre minimal de types d'instructions informatiques, de manière à fonctionner à plus grande vitesse et à effectuer davantage de MIPS (millions d'instructions par seconde). Comme chaque type d'instructions qu'un ordinateur doit exécuter accroît le nombre de transistors et de circuits nécessaires, une liste ou un jeu d'instructions informatiques plus long complexifie le microprocesseur et ralentit son fonctionnement.

La paternité du concept revient à John Cocke du service IBM Research de Yorktown, état de New York, qui a démontré en 1974 qu'environ 20 % des instructions d'un ordinateur exécutaient 80 % du travail.

Le premier ordinateur à bénéficier de cette découverte fut le PC/XT d'IBM en 1980. Plus tard, le RISC System/6000 d'IBM reprit la même idée.

La création du terme RISC revient à David Patterson, enseignant à l'Université de Berkeley. Appliqué dans les microprocesseurs SPARC de Sun Microsystems, le concept a abouti à la création de MIPS Technologies.

Un certain nombre de microcircuits reposent actuellement sur le concept RISC ; un concept qui a entraîné une conception plus réfléchie du microprocesseur. La conception prend en compte divers aspects notamment le mappage optimal d'une instruction sur la fréquence d'horloge du microprocesseur (dans l'idéal, une instruction s'exécute en un cycle d'horloge) ; la simplicité requise de l'architecture ; et le travail que le microcircuit doit exécuter lui-même sans aide logicielle.

En plus de performances accrues, les améliorations du concept RISC et des conceptions associées procurent notamment les avantages suivants :

  • Le développement et les tests de tout nouveau microprocesseur sont plus rapides si un de ses objectifs est une complexité moindre.
  • Un jeu d'instructions plus réduit facilite le développement du code aux programmeurs d'applications et de systèmes d'exploitation qui emploient les instructions du microprocesseur.
  • La simplicité de la technologie RISC donne davantage de liberté de choix quant à l'utilisation de l'espace d'un microprocesseur.
  • Les compilateurs de langage de plus haut niveau produisent un code plus efficace qu'auparavant puisqu'ils ont toujours eu tendance à utiliser le jeu d'instructions plus réduit d'un ordinateur RISC.

Depuis l'arrivée de l'architecture RISC, tout ordinateur doté d'un jeu d'instructions complet est dit "à jeu d'instructions complexes" ou CISC.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close