Definition

Système de gestion de contenu Web (WCMS)

Le système de gestion de contenu Web (WCMS, Web Content Management System) est l'une des applications du système de gestion de contenu (CMS, Content Management System).

Il se compose d'un ensemble d'outils permettant, sans connaissance préalable de la programmation Web ou des langages de balisage, de gérer les informations numériques d'un site Web en créant et en tenant à jour son contenu.

La gestion efficace du contenu Web ouvre des perspectives métier intéressantes pour l'entreprise, produisant des informations utiles dans la prise de décision et apportant des résultats, ainsi que de la valeur.

Fonctionnalités

Les trois fonctionnalités principales d'un WCMS sont les suivantes :

  1. possibilité de concevoir, créer et tenir à jour du contenu personnalisé pour un site Web ;
  2. possibilité pour les rédacteurs de vérifier et d'approuver le contenu avant publication ;
  3. processus de publication automatisé.

D'autres fonctionnalités peuvent également être incluses :

  • Modèles standard automatisés ;
  • Accès contrôlé à la page ;
  • Evolutivité dans l'optique d'un développement futur ;
  • Outils facilitant l'édition ;
  • Plug-ins faciles à installer pour renforcer les fonctionnalités existantes ;
  • Mises à jour logicielles régulières ;
  • Gestion des flux de travail ;
  • Outils de collaboration permettant la modification du contenu par plusieurs utilisateurs ;
  • Gestion des documents ;
  • Envoi aux utilisateurs d'e-mails de diffusion et de mise à jour du contenu ;
  • Possibilité d'afficher le contenu en plusieurs langues ;
  • Possibilité pour les rédacteurs de récupérer des versions antérieures du contenu.

Démystifier la gestion de contenu Web.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées par l'intermédiaire d'un WCMS open source générique, tel que WordPress, Drupal ou Joomla, capable de répondre à des besoins très divers, ou d'un CMS spécialisé ciblant des besoins particuliers. Dans ce dernier cas, il est possible par exemple d'utiliser Marketing 360, une plateforme de marketing, Filestack, spécialisé dans les chargements de fichiers, ou CleanPix, axé sur la gestion des droits.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'un WCMS comporte des avantages et des inconvénients, en termes de coût et de sécurité. Ainsi, les WCMS sont généralement peu chers, voire gratuits, ou proposent des abonnements avantageux par rapport aux coûts globaux.
Ils sont simples d'emploi et n'exigent pas de connaissances en programmation pour créer ou tenir à jour du contenu. De plus, il est facile de les personnaliser. Les administrateurs peuvent également contrôler et personnaliser la gestion des flux de travail au sein d'un WCMS.

En revanche, les mises en œuvre d'un WCMS à grande échelle s'avèrent parfois onéreuses, car elles exigent une formation et des certifications dont le coût peut être élevé. La maintenance peut également être coûteuse, avec les différentes mises à niveau et les mises à jour des licences.
Autre inconvénient, le fonctionnement des systèmes plus grands risque de ralentir avec le temps si le matériel n'est pas récent ou si les fichiers de cache deviennent trop volumineux. Enfin, la sécurité peut poser problème, car il arrive qu'un WCMS passe au travers de l'application de correctifs visant les menaces pour la sécurité, ce qui le rend vulnérable aux attaques informatiques.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2019

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