Definition

eXtreme Programming (XP)

Approche pragmatique du développement, l'eXtreme Programming (XP) met l'accent sur l'obtention de résultats ; il s'agit d'avancer progressivement dans l'élaboration du produit en recourant sans cesse à des tests et des révisions.

C'est Kent Beck, auteur du livre Extreme Programming Explained: Embrace Change, qui a développé le concept XP. Selon lui, le code prime dans l'approche XP. Toutefois, il souligne qu'avant d'écrire le code, il convient de rédiger un test qui lui sera appliqué pour déterminer s'il va fonctionner. Il lance également une idée relativement nouvelle : écrire le code en binôme et donc forcer le développeur principal à expliquer le code à son collègue pour éventuellement faire naître d'autres idées.

D'après Kent Beck, l'eXtreme Programming est une « méthodologie légère » qui remet en cause le postulat selon lequel l'approche la plus économique à long terme est d'écrire un bon code du premier coup.

L'idée fondamentale est de commencer simplement, de construire quelque chose de concret qui fonctionne avec ses limitations, puis de l'intégrer à un squelette de conception destiné plus à faciliter la construction de la suite du code qu'à constituer une structure complète et définitive après une analyse longue et exhaustive.

Au lieu de se spécialiser, tous les membres de l'équipe écrivent du code, testent, analysent, conçoivent et intègrent en permanence du code à mesure que le projet avance. Parce que la communication se fait beaucoup en face à face, les besoins en documentation sont réduits au minimum.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close