Guides Essentiels

Glossaire IT : Cloud Computing

Introduction

En 2019, 23 % des entreprises françaises ayant répondu à notre grande étude Priorités IT 2019 prévoient de migrer ou de déployer leurs applications dans le cloud, et plus de 40 % anticipent une augmentation de leur budget consacré aux services cloud cette année.

Si aujourd’hui le cloud computing est ancré à toutes les stratégies IT des entreprises, c’est qu’il représente l’un des moteurs principaux de la transformation vers le numérique. Sans accès au cloud, les entreprises se privent d’une puissance de calcul infinie et surtout de cette capacité d’élasticité et de flexibilité inestimable qui font la spécificité de cette informatique de dernière génération.

En 10 ans, le cloud a gagné ses galons de transformateur et d’accélérateur d’innovation  - comprendre « enabler » comme nombre d’éditeurs le qualifient. Si aujourd’hui, le cloud a permis aux entreprises de considérer l’infrastructure IT comme une commodité, il est aussi à l’origine de l’accélération des processus de développement, de DevOps, de l’automatisation et des applications dites cloud natives. Finalement, Iaas, Paas ou Saas, les trois couches historiques qui découpaient, comme un SI, les concepts du cloud, ont débouché sur une kyrielle de services, de plus en plus granulaires, et de plus en plus centrés sur les usages. Là est le signe de la maturité.

Ce glossaire IT a ici pour ambition de vous plonger dans la sémantique du Cloud Computing. Sémantique d’abord technologique, mais également réglementaire ; car considérer cette IT sans en connaître les contours légaux reviendrait à oublier ce qui donne le plus de sueur froide aux DSI.

Si vous avez raté l’heure de la virtualisation, celle du cloud, des instances, du Cloud Act a sonné.

Bonne lecture !

1C comme-

Cloud Act, etc.

2B comme-

Bare-Metal Cloud, etc.

3D comme-

Datacenter, etc.

4G comme-

Google Cloud Platform, etc.

5I comme-

IaaS, etc.

6M comme-

Machine virtuelle, etc.

7O comme-

open source, etc.

8P comme-

PaaS, etc.

9S comme-

Saas, etc.

10V comme-

Virtualisation, etc.

- ANNONCES GOOGLE

Close