Definition

Cloud computing

Le Cloud computing est un concept général qui désigne la mise à disposition de services hébergés sur Internet.

Le Cloud computing permet aux entreprises de consommer les ressources informatiques à la demande (comme elle le ferait d’un service public tel que l'électricité), en leur évitant de créer et de gérer des infrastructures en interne.

Plusieurs avantages pour les entreprises et les utilisateurs découlent du Cloud. Trois de ces avantages sont les suivants :

• Mise à disposition en libre-service : Les utilisateurs peuvent se procurer des ressources informatiques à la demande pour presque tous les types de workloads.
• Elasticité : Les entreprises peuvent monter en puissance lorsque leurs besoins augmentent, puis de nouveau diminuer leur capacité de traitement lorsque la demande baisse.
• Paiement à l'usage : Les ressources informatiques sont évaluées de façon très fine, les utilisateurs ne payant que les ressources qu'ils utilisent.

Les services de Cloud computing peuvent être privés, publics ou hybrides.

Les services de Cloud privé sont fournis par le datacenter d'une entreprise à ses utilisateurs internes. Ce modèle offre souplesse et confort d'emploi, tout en garantissant la gestion, le contrôle et la sécurité. Les services peuvent ou non être facturés aux clients internes par le biais d'une refacturation. 

Dans le modèle de Cloud public, c'est un prestataire tiers qui fournit le service de Cloud sur Internet. Les services de Cloud public sont facturés à la demande, généralement à la minute ou à l'heure. Les clients ne payent que les cycles de CPU, le stockage ou la bande passante qu'ils consomment. Les principaux fournisseurs de Cloud public sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, IBM et Google.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close