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Juillet 2021

Incendie OVHcloud : comment Jamespot a sauvé 130 000 utilisateurs grâce au PRA

C’est le récit d’un sauvetage extraordinairement huilé. Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, à minuit passé de 47 minutes, un incendie éclatait sur le site strasbourgeois de l’hébergeur OVHcloud. Au petit matin, le constat est dramatique : le feu a emporté le bâtiment SBG2 et ses 12 000 serveurs physiques qui exécutaient des millions de sites web et services applicatifs en ligne. Parmi les victimes numériques, 130 000 utilisateurs de la plateforme collaborative française Jamespot n’ont plus accès à leurs documents ni aux outils essentiels pour travailler. Les machines virtuelles qui portaient leurs activités sont parties en fumée. Mais alors que tout le monde ignore encore en combien de temps OVHcloud pourra restaurer ce qui a brûlé – ni même s’il y parviendra –, Jamespot a su remettre tous ses clients en opération en quelques heures grâce à un PRA. Un Plan de Reprise d’Activité qui, en la matière, est un exemple du genre. « Un PRA est un processus qui doit être écrit et mis à jour régulièrement. C’est le cas chez nous ; nos ...

A lire Dans ce numéro

  • PRA en cloud: quel hyperscaler choisir

    par  Stephen Pritchard

    Cet article fait le point sur les possibilités offertes par AWS, Azure et GCP en matière de Plan de Reprise d’Activité. Le choix se fera entre les solutions clés en main, celles qui ont plus de fonctions et celles qui sont plus modulaires.

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