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Incendie OVHcloud : comment Jamespot a sauvé 130 000 utilisateurs grâce au PRA
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juillet 2021
C’est le récit d’un sauvetage extraordinairement huilé. Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, à minuit passé de 47 minutes, un incendie éclatait sur le site strasbourgeois de l’hébergeur OVHcloud. Au petit matin, le constat est dramatique : le feu a emporté le bâtiment SBG2 et ses 12 000 serveurs physiques qui exécutaient des millions de sites web et services applicatifs en ligne. Parmi les victimes numériques, 130 000 utilisateurs de la plateforme collaborative française Jamespot n’ont plus accès à leurs documents ni aux outils essentiels pour travailler. Les machines virtuelles qui portaient leurs activités sont parties en fumée. Mais alors que tout le monde ignore encore en combien de temps OVHcloud pourra restaurer ce qui a brûlé – ni même s’il y parviendra –, Jamespot a su remettre tous ses clients en opération en quelques heures grâce à un PRA. Un Plan de Reprise d’Activité qui, en la matière, est un exemple du genre. « Un PRA est un processus qui doit être écrit et mis à jour régulièrement. C’est le cas chez nous ; nos ...
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