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Janvier 2022

Récit : comment Manutan s’est sorti de la cyberattaque du 21 février

Le dimanche 21 février 2021, Manutan, le géant français de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités, leader en Europe avec ses vingt-cinq filiales réparties sur le continent, découvre avec effroi que les deux tiers de ses 1 200 serveurs viennent de succomber sous l’assaut du ransomware DoppelPaymer. Son activité commerciale sera gelée pendant dix jours et ne reprendra à plein qu’au mois de mai suivant. Il s’en suivra un chantier de refonte totale du SI, démarré en septembre et devant durer dix-huit mois. Manutan ne dit pas quelles pertes économiques lui a coûtées cette cyberattaque. Quand on lui pose la question, c’est avant tout aux collaborateurs que pense Jérôme Marchandiau, le directeur des opérations IT du groupe. « L’impact psychologique est le plus terrible. Plus rien ne fonctionne, comme dans un incendie, mais aucun bien physique n’est détruit. C’est incompréhensible. 2 400 personnes se retrouvent du jour au lendemain à ne plus pouvoir travailler. Et à ne pas savoir quand elles reprendront ...

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