PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Datacenters : Marseille économise 18 400 MWh/an grâce à de l’eau de rivière
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juillet 2022
À Marseille, les datacenters d’Interxion deviennent plus écologiques. Deux des trois bâtiments, plus le quatrième en construction, bénéficient d’un nouveau dispositif de refroidissement, le « River Cooling ». Il doit leur faire économiser 18 400 mégawatts-heures d’énergie par an. Une consommation électrique qui aurait représenté, nous dit-on, 795 tonnes d’émission annuelle de CO2 selon les critères moyens en Europe. Les datacenters marseillais d’Interxion étaient jusqu’ici hautement stratégiques pour tous les diffuseurs de contenus en ligne. Ils incarnent la passerelle entre l’Internet occidental et les 4,5 milliards d’internautes reliés d’une manière ou d’une autre aux 15 câbles qui partent de Chine, serpentent les côtes de l’Océan Indien, puis remontent la Méditerranée jusqu’à la cité phocéenne. Désormais, ils seront aussi l’endroit où il faudra être hébergé en Europe pour prétendre avoir l’informatique la plus écoresponsable possible. « Oracle vient d’installer la partie française de son cloud public, OCI, à Marseille. S’ils ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 31 : Il est temps de montrer que votre IT respecte l’environnement
Les serveurs et le stockage de données sont des sources de gaspillage auxquelles il est possible de remédier. C’est essentiel pour sauver l’environnement, mais aussi pour la santé financière de votre entreprise. Un numéro de Storage consacré aux solutions pour devenir écoresponsable.
-
L’importance d’un stockage écoresponsable dans un datacenter
Le stockage écoresponsable demande un engagement entier, à tous les échelons d’une entreprise. Cet article donne les clés pour sauvegarder l’environnement et en faire une marque de fabrique.
-
Du biogaz pour alimenter et surtout refroidir les datacenters
Datafarm, producteur d’énergie par trigénération, et Adista, opérateur de services hébergés, se sont associés pour créer un centre de calcul particulièrement écologique, en s’appuyant sur la méthanisation.
-
Datacenters : Marseille économise 18 400 MWh/an grâce à de l’eau de rivière
L’hébergeur Interxion a trouvé une eau gratuite à 15 °C pour refroidir ses salles sans émettre de carbone. Au-delà de l’image écoresponsable, il y a l’enjeu d’installer à Marseille les nouveaux diffuseurs asiatiques.
-
Au CEA, les économies d’énergie comptent aussi
La Direction des applications militaires du CEA est restée fidèle aux processeurs x86 pour son nouveau supercalculateur, en l’occurrence des AMD. Ce qui ne l’empêche pas d’être économe en énergie.
-
Ce qu’il faut chercher chez un fournisseur de stockage « vert » en cloud
Outre le coût et la flexibilité, un engagement écoresponsable est un élément clé pour les entreprises qui cherchent à choisir un fournisseur de stockage en cloud.