PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Storage 32 : Kubernetes, le nouveau terrain de jeu du stockage
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Octobre 2022
En définitive, Kubernetes est un VMware pour les applications modernes. La rédaction de Storage a décidé de consacrer son nouveau numéro à cette plateforme d’infrastructure, car c’est désormais sur elle que ce se concentrent tous les questionnements, en matière de gestion des données. Exactement comme pour VMware vSphere, il faut trouver le produit de stockage et le logiciel de sauvegarde les plus adaptés aux particularités techniques de la solution, selon le cas d’usage. Ce n’est pas vraiment une surprise. Car les containers, les instances que manipule Kubernetes, ont été conçus dès le départ pour virtualiser l’infrastructure, au même titre que les VMs de VMware. En revanche, on revient de loin. Pendant plus de cinq ans, les fournisseurs, sans doute appâtés par des budgets devenus plus importants dans les directions métiers que dans les DSI, se sont efforcés de commercialiser leurs technologies pour containers sous la forme de solutions pour les développeurs. Alors qu’il n’y avait aucune raison pratique d’écarter les équipes IT...
A lire Dans ce numéro
-
Storage 32 : Kubernetes, le nouveau terrain de jeu du stockage
Sans doute trop cantonné aux développeurs dans un premier temps, Kubernetes prend aujourd’hui la place de la virtualisation dans les infrastructures. Le dernier numéro du magazine Storage s’intéresse à ses fonctions de stockage.
-
Les 10 acteurs clés de la sauvegarde sous Kubernetes
Cet article passe en revue les principaux éditeurs de la sauvegarde sous Kubernetes : pourquoi ils sont nécessaires, ce qu’ils offrent et pourquoi il faut répartir les rôles entre les équipes de développement et celles de l’IT.
-
IBM Spectrum Fusion servira finalement au seul stockage des containers
IBM devait produire des infrastructures hyperconvergées clés en main à partir du SDS tiré de ses baies de stockage ESS. Après un an d’hésitation, le système sera vendu comme un logiciel de stockage pour Openshift.
-
KubeCON : DataCore dévoile Bolt, son stockage pour Kubernetes
L’éditeur historique de plusieurs systèmes de stockage pour le datacenter concrétise la commercialisation d’une technologie rachetée l’année dernière à MayaData. Il lui reste maintenant à expliquer pourquoi.
-
KubeCON : Canonical se positionne sur les solutions Kubernetes clés en main
L’éditeur – célèbre pour son Linux Ubuntu – propose une distribution conçue pour créer des appliances prêtes à l’emploi, ainsi que des orchestrateurs « Juju » pour administrer simplement tout type de pile applicative.
-
Kubernetes : la startup Komodor accélère la résolution des pannes
Le logiciel de la startup récupère toutes les métriques de fonctionnement, diagnostique les problèmes et retrouve tout seul leur cause, pour rendre la maintenance accessible aux développeurs.