PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : Seagate dévoile une baie 4U avec 106 disques de 30 To
Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Décembre 2023
Les disques durs HAMR, que Seagate promet depuis des années, seront enfin disponibles dès cet été. On pourra notamment les retrouver dans le tiroir de disques SAS Exos Corvault de Seagate, qui peut en contenir 106. L’avantage des disques durs HAMR est qu’ils disposent d’un laser sur leur tête d’écriture qui permet de stocker les informations de manière plus dense. En l’occurrence, les premiers disques durs HAMR offriront 30 To de capacité au lieu de 22 To sur les disques durs actuels. Disque dur oblige, les configurations sont peu chères : un Exos Corvault 4U, profond de 1,14 mètre et rempli d’unités HAMR, devrait coûter aux entreprises moins de 60 000 € pour 3,18 Po de capacité brute. Cela reste un peu meilleur marché que les 20 centimes par Go annoncés encore la semaine dernière par Pure Storage, lequel prétend abolir l’intérêt économique des disques durs avec ses nouvelles baies FlashArray//E (SAN) et FlashBlade//E (NAS) uniquement composées de NAND. « D’autant que le tarif annoncé par Pure Storage est virtuel : eux ne ...
A lire Dans ce numéro
-
Magazine Storage 37 : Le retour en grâce des sauvegardes
Longtemps considérées comme une corvée vaguement nécessaire et très coûteuse, les sauvegardes catalysent aujourd’hui les investissements des entreprises, car elles constituent la bouée de secours la plus fiable face aux ransomwares. Ce numéro de Storage leur est consacré.
-
Ransomware : toutes les façons de protéger le stockage et les sauvegardes
Cet article passe en revue les principales méthodes de protection contre les ransomwares, notamment les instantanés immuables, la détection des anomalies, la sauvegarde déconnectée, et les garanties monétaires des fournisseurs.
-
Archivage : IBM lance le lecteur TS1170 qui stocke 150 To par bande
Le nouveau lecteur intégrera à terme les bibliothèques d’IBM et de Spectra Logic. Malgré le peu de fabricants, les grandes entreprises se disent fidèles à ce format propriétaire plus capacitif que le standard LTO.
-
Stockage : Seagate dévoile une baie 4U avec 106 disques de 30 To
Le disque dur n’est donc pas mort. Seagate commercialisera au mois d’août une nouvelle version de son tiroir Exos Corvault avec des disques durs 50 % plus capacitifs pour moins de 60 000 €.
-
Cohesity fait basculer les sauvegardes dans l’ère de l’IA générative
L’éditeur dote sa solution d’un nouveau chatbot d’assistance qui évite aux clients de lancer une procédure de ticketing en cas de problème. Il espère sur cette base construire d’autres applications d’IA.