Sergey Nivens - Fotolia

Generali lance une offre de cyberassurance pour PME et TPE

Le groupe s’est associé à Engie Ineo et à Europ Assistance pour proposer une offre complète intégrant un accompagnement au rétablissement de l’activité en cas de sinistre.

Generali vient d’annoncer une offre d’assurance dédié au risque informatique. Baptisée Protection Numérique, cette offre se veut complète en proposant assistance, réparation et indemnisation aux PME et TPE victimes d’incidents informatiques. Europ Assistance est positionné là comme interlocuteur principal de l’assuré pour la gestion de son dossier. Engie Ineo assure de son côté la réparation et la sécurisation du système affecté. Generali s’occupe quant à lui de l’indemnisation des conséquences de l’incident, qu’il s’agisse de matériels endommagés ou de pertes d’exploitation, ainsi que de la responsabilité civile vis-à-vis de tiers.

Dans un communiqué, les trois partenaires expliquent que « les experts d’Engie Ineo établissent un diagnostic pour qualifier la nature de l’incident et vérifier le caractère cyber de l’attaque. Puis ils procèdent à l’investigation et collectent les preuves de l’attaques. Ils assurent enfin les prestations liées notamment à la restauration et à la reconstitution des données ».

L’atteinte à la réputation de l’entreprise est également couverte, de même que les tentatives d’extorsion. Generali destine cette offre aux entreprises réalisant moins de 20 M€ de chiffre d’affaires et prévoit même de prendre en charge les notifications prévues dans le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD).

L’assureur prévoit d’établir le profil de risque des clients sur la base d’un simple questionnaire au nombre de questions « très limités ». Mais pas question d’arriver sans précaution : pour être éligible, il faut au moins réaliser une sauvegarde de ses données par semaine.

Cette annonce survient quelques jours après celle du lancement, par le cabinet d’expertise en gestion des risques Saretec, d’une offre dédiée au risque cyber, pour PME et entreprises de taille intermédiaire. Lancée avec Exaprobe, cette offre modulaire doit couvrir le risque dans sa globalité, depuis la prévention jusqu’à réparation après incident. Une bonne nouvelle pour les assureurs, d’ailleurs, puisque Saretec souligne dans son communiqué de presse que « cette cyber réponse permet aux assurances de maximiser leurs gains dans la mesure où le travail de sécurisation du SI est garanti à la source et limite par conséquent le montant du dédommagement ».

Pour approfondir sur Gestion de la sécurité (SIEM, SOAR, SOC)

Close