Definition

Authentification biométrique

L'authentification biométrique fait appel aux caractéristiques biologiques uniques d'un individu pour vérifier son identité et garantir son accès sécurisé à un système électronique.

Les technologies biométriques en jeu s'appuient sur la façon dont chaque individu peut être identifié de manière unique grâce à une ou plusieurs caractéristiques biologiques, telles que l'empreinte digitale, la morphologie de la main ou du lobe de l'oreille, la physionomie de la rétine et de l'iris, les ondes vocales, la dynamique de la frappe au clavier, l'ADN ou les signatures.

L'authentification biométrique est l'application de ces preuves d'identité dans le cadre d'un processus de validation d'un utilisateur souhaitant accéder à un système.

Les technologies biométriques sont utilisées pour sécuriser un large éventail de communications électroniques, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un site de commerce électronique ou d'une banque en ligne, ou simplement pour se connecter à un ordinateur ou à un smartphone.

Les systèmes d'authentification biométrique comparent les données biométriques fournies aux données authentiques confirmées d'une base de données. Si les deux échantillons concordent, l'authentification est confirmée et l'accès accordé. Ce processus s'intègre parfois à un système d'authentification multifacteur. Ainsi, l'utilisateur d'un smartphone peut se connecter à l'aide de son code secret (PIN) et y ajouter un scan de l'iris.

Types de technologies d'authentification biométrique :

Le scan de la rétine produit une image de la disposition des vaisseaux sanguins sur la surface photosensible de l'œil d'une personne.

La reconnaissance de l'iris permet d'identifier un individu d'après les motifs uniques de son iris, c'est-à-dire l'anneau de couleur autour de la pupille.

Le balayage de doigt – version numérique de l'empreinte digitale jadis réalisée à l'aide d'un tampon encreur et d'un papier – analyse les motifs dessinés par les crêtes et les plis sur l'image d'un doigt.

La reconnaissance des veines du doigt s'appuie sur le motif unique des veines du doigt de l'individu.

Les systèmes de reconnaissance faciale font appel à des codes numériques, appelés « faceprint » ou empreinte faciale, qui identifient 80 points nodaux sur le visage humain.

Les systèmes d'identification de la voix s'appuient sur les caractéristiques générées par la forme de la bouche et de la gorge du locuteur, plutôt que sur des conditions plus variables.

Utilisée depuis quelque temps déjà dans les films d'espionnage (pour protéger l'accès à un laboratoire militaire top secret, par exemple), l'authentification biométrique est de plus en plus courante.

Outre le niveau de sécurité fourni par des caractéristiques biologiques individuelles difficiles à falsifier, l'acceptation de ce type de vérification a également été favorisée par son aspect pratique : il est en effet difficile d'oublier ou de perdre ses propres caractéristiques biométriques

Historique de la vérification biométrique :

La méthode de vérification biométrique la plus ancienne que l'on connaisse est l'empreinte digitale. L'empreinte du pouce sur des sceaux d'argile était déjà utilisée comme moyen d'identification unique dans la Chine antique.

La vérification biométrique moderne est devenue presque instantanée. Elle est en outre de plus en plus précise, grâce à l'avènement de bases de données informatisées et à la numérisation des données analogiques.

Présentation des technologies biométriques au service de l'authentification

Cette définition a été mise à jour en février 2017

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close