Definition

NFV (Network Functions Virtualization)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Bien comprendre les Infrastructures Programmables et le Software Defined Datacenter

L'initiative NFV - pour Network Functions Virtualization - consiste à virtualiser les services et fonctions réseau actuellement mis à disposition par un matériel dédié et propriétaire. Réalisée dans les règles de l'art, la NFV diminue la quantité de matériel propriétaire nécessaire au lancement et à l'exploitation de services réseau.

Explorant les technologies du réseau à définition logicielle (SDN, Software-Defined Network) et les fondements de la virtualisation réseau, le NFV aide les professionnels de l'informatique à s'adapter à une architecture réseau hybride moderne.

Son objectif consiste à dissocier les fonctions réseau des équipements matériels qui leur sont dédiés – tels que routeurs, pare-feu et équilibreurs de charge – pour héberger les services qu'elles fournissent sur des machines virtuelles (VM, Virtual Machine).

Une fois les fonctions réseau sous le contrôle d'un hyperviseur, les services qui nécessitaient jusqu'alors un matériel dédié peuvent désormais être fournis à partir de serveurs x86 standard.

Sachant que les administrateurs n'auront plus besoin d'acheter d'équipements réseau dédiés, cette approche prend toute sa valeur dans le cadre de l'élaboration d'une chaîne de services. En effet, comme il sera possible d'augmenter la capacité des serveurs par voie logicielle, les administrateurs réseau n'auront plus besoin de suréquiper leurs datacenters, ce qui réduira à la fois les dépenses en capital (capex) et les dépenses d'exploitation (opex).

Par exemple, si l'exécution d'une application sur une VM nécessite davantage de bande passante, l'administrateur pourra déplacer la VM correspondante sur un autre serveur physique ou mettre à disposition sur le serveur initial une autre machine virtuelle qui absorbera une partie de la charge. Cette flexibilité permettra au service informatique de réagir de manière plus agile à l'évolution des objectifs métier et des besoins de services réseau.

Présenté par un groupe de fournisseurs de services réseau à l'occasion du "Software Defined Network and OpenFlow World Congress" d'octobre 2012, le concept de NFV est développé par un ISG (Industry Specification Group) dédié à cette technologie au sein de l'ETSI.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close