Definition

Stockage unifié

On appelle stockage unifié un système de stockage combinant à la fois des services de stockage SAN en mode bloc et des services de stockage NAS en mode fichiers. Un système unifié est en général à la fois accessible via un protocole SAN, tel que  Fibre Channel ou iSCSI, et via un ou plusieurs des protocoles de partage de fichiers en réseau du marché, comme CIFS/SMB (Microsoft), NFS (Unix) ou AFP (Apple).

L’un des avantages d’une vraie plate-forme de stockage unifié est qu’elle permet d’optimiser la consommation des ressources physiques. Par exemple, le pool de capacité de la baie est à la fois disponible pour des besoins SAN que NAS et on économise des ports réseau qui auraient été consommés sur la baie SAN s’il avait fallu utiliser une passerelle NAS externe. Une baie unifiée est également plus simple à administrer que deux plates-formes séparées.

Le stockage unifié répond aussi bien aux besoins des applications et systèmes modernes qui ont à la fois besoins de ressources en mode bloc et en mode fichiers. Par exemple, les serveurs virtualisés ont en général besoins de ressources en mode bloc, tandis que les utilisateurs finaux ont besoin d’espace en mode NAS pour partager des fichiers entre eux…

 

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close