Le Haut-Rhin inaugure son SIG

Le Conseil général du Haut-Rhin a inauguré hier jeudi 19 juin www.

Le Conseil général du Haut-Rhin a inauguré hier jeudi 19 juin www.infogeo68.fr, premier portail SIG (Système d'information géographique) départemental participatif. L'objectif : offrir aux citoyens un accès gratuit aux données gégraphiques du département, afin de démocratiser le principe du SIG.

Le projet proposera une vaste collection de cartes et de données, notamment celles de l'IGN, qui seront utilisées pour une simple consultation, mais également par les élus et les agents départementaux. Ces derniers pourront alors modifier, via un extranet, leur propres données métiers pour maintenir à jour la base. Quelque 300 séries de données ont été injectées, 40% d'entre elles étant liées à l'environnement.

L'une des particularités du site réside dans son ouverture à des partenaires, qui pourront accèder et modifier leur partie. Les communautés de communes, les associations, le service départemental d'incendie et de secours, l'association départementale du tourisme et la conférence du Rhin supérieur font notamment partie de ces partenaires.

Esri, n°1 du SIG, est à l'origine de la technologie retenue par la collectivité. Le portail infogeo68.fr est motorisé par le serveur ArcGIS Server et repose sur l'interface client ArcSDE qui permet d'accéder aux données stockées dans une base SQL Server 2005. L'intégration a été réalisée par la société Arx IT, basée à Genève.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close