Sun reprend Java en profondeur

Sun a annoncé hier discrètement le lancement de Java 6 Update 10, la dernière mouture de son runtime Java.

Sun a annoncé hier discrètement le lancement de Java 6 Update 10, la dernière mouture de son runtime Java. Ironiquement, Java 6 Update 10 est pourtant une mise à jour significative de la plate-forme puisqu'elle apporte des améliorations de performances très importantes et constitue aussi le socle sur lequel Sun appuiera sa technologie d'applications Internet riche, JavaFX. Pourquoi Sun n'a-t-il pas rebaptisé cette mise-à-jour Java 7 reste un mystère, tant la refonte de l'architecture de la JVM est importante.

Ainsi, la JVM n'est plus monolithique. Avec Java 6 Update 10, le temps de démarrage des applications est quasi immédiat, car le noyau de la JVM charge les composants nécessaires à l'exécution au fur et à mesure des besoins. Il n'est ainsi pas nécessaire de charger l'ensemble des composants de la JVM avant de voir l'application commencer à s'exécuter. Autre nouveauté, la possibilité de déplacer une application s'exécutant dans un navigateur pour la placer sur le bureau (sans interruption de fonctionnement). 

Sun a également retravaillé la version de la JVM pour Windows afin de tirer parti des API Direct 3D pour optimiser l'affichage dans l'OS de Microsoft. Enfin, l'éditeur propose de nouveaux outils pour faciliter le déploiement et l'installation de la nouvelle JVM sur un large parc de machines. 

Java 6 Update 10 est disponible immédiatement pour Windows et Linux. Les utilisateurs de Mac devront en revanche attendre qu'Apple daigne mettre à jour sa propre implémentation de la JVM, ce qui au vu de l'expérience récente pourrait prendre un peu de temps.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close