JavaOne 2012 : Oracle détaille la feuille de route de Java SE et Java FX

A l’occasion de JavaOne 2012, Oracle a confirmé son implication dans la plate-forme Java en précisant les feuilles de route de Java SE, Java FX, et Java EE.

Le Keynote technique de Javaone 2012.

L’écosystème était jusqu’alors unanime : Oracle peut avoir un effet positif sur l’évolution de la plate-forme Java. Un point évoqué notamment par Mike Milinkovitch, le patron d’Eclipse, pour qui la firme de Larry Ellison a les moyens de donner un coup de fouet à l’ensemble de l’éco-système Java. D'une certaine façon c'est ce que la firme de Larry Ellison a tenté de faire au cours de l’édition 2012 de JavaOne, qui se tient actuellement aux côtés de la grande conférence OpenWorld de l’éditeur.

Oracle, qui a hérité de Java avec le rachat de Sun, a animé cette conférence avec une série d’annonces, ayant pour but de clarifier ce que sera le futur de la plate-forme et de l’écosystème Java ainsi que d’établir des feuilles de routes relativement précises. Oracle avait déjà un peu pris les devants début septembre, en décalant l’intégration de certaines fonctions - notamment celles autour du Cloud-, initialement prévues avec Java EE 7 à sa version 8.. JavaOne 2012 a permis de fixer les repères pour la plate-forme. Oracle a ainsi expliqué les différents travaux en cours pour Java Edition Standard (SE) 8 dont la sortie est désormais prévue pour fin 2013. L'éditeur a ainsi mis en avant le projet Nashorn, un nouveau moteur Javascript pour la JVM qui sera soumis à la communauté OpenJDK.

Ce projet devrait notamment optimiser l’interopérabilité du langage ainsi que ses performances au sein de la machine virtuelle. Oracle indique que le projet Nashorn devrait également s’enrichir grâce à des contributions de cadres du secteur comme Twitter, IBM ou encore Red Hat. Parmi les autres fonctions qui seront intégrées à Java SE 8 et dans le JDK 8, Oracle liste le support des expressions lambda qui - selon lui - devraient permettre d’exploiter toute la puissance des puces multi-coeurs, une nouvelle API de calendrier et de date ainsi que le support des annotations. Oracle a également confirmé que les travaux autour de la fusion des JVM HotSpot (venue de Sun) et JRockit (héritée de BEA) avancent.

Si une première version était visible dans le JDK7, la finalisation de cette JVM commune est prévue pour le JDK 8 - qui devrait également inclure la seconde génération de Java Flight Recorder. Rappelons qu’afin de tenir le calendrier de Java SE 8, Oracle ainsi que l’Expert Group dédié ont pris la décision de décaler l’intégration du projet Jigsaw à la plate-forme, un projet censé donner une approche modulaire à Java et qui ne devrait finalement faire son apparition que dans la version 9 de Java SE. Ce report devrait permettre à Oracle de se concentrer sur les fonctions comme Nashorn.

JavaFX aligné sur le JDK 8

JavaOne a également été l'occasion de la sortie d’une version de tests de JavaFX pour Linux et ARM, ainsi que du support de Linux par JavaFX Scene, l’environnement de création d’interfaces de la marque. Le module prendra le nom de Java FX 8 lors de sa sortie, coordonnée avec la sortie du JDK 8. Il sera à cette date l’outil de référence pour le développement d’interfaces  pour Java SE 8 Embedded, affirme également Oracle. Cette version débarquera également avec son lot de nouveautés comme le support des tags HTML 5 dans WebView, celui de la 3D, la version 2.0 de Scene Builder, et enfin une optimisation des fonctions d’internationalisation.

Enfin l’un des derniers messages d’Oracle est pour Java Enterprise Edition 7, la prochaine  édition prévue pour le deuxième trimestre 2013. Elle devrait notamment inclure des modules pour le développement d’applications HTML 5, une API WebSocket, une API de cache et une autre pour le format JSON et JAX-RS 2.0 Client API. L’éditeur de Redwood Shores met également en avant un effort côté sécurité, « très utile pour les applications déployées dans le Cloud», explique-t-il.    

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close