Vers des batteries obligatoirement amovibles

La planète Apple est en plein émoi : l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les batteries, actualisée en 2006, pourrait contraindre la firme à la pomme à revoir la conception de ses iPhone, iPod et même MacBook.

La planète Apple est en plein émoi : l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les batteries, actualisée en 2006, pourrait contraindre la firme à la pomme à revoir la conception de ses iPhone, iPod et même MacBook. De fait, cette directive européenne impose que les batteries – rechargeables ou non – puissent être aisément retirées des appareils qui les utilisent afin d’assurer leur recyclage. Cette directive concerne aussi bien les batteries rechargeables que les piles et, du coup, pourrait toucher beaucoup d’industriels. Qui plus est, cette directive ne concerne pas que l’électronique grand public. Elle concerne aussi les équipements industriels et les véhicules.

Cette directive européenne, référencée « 2006/66/EC », devait être transposée en droit national des états membres de l’Union Européenne avant le 26 septembre 2008, soit deux ans après son adoption. Elle est en tout cas entrée en vigueur à cette date, suite à sa parution au Journal Officiel de L’union Européenne.

Elle vient compléter et renforcer une précédente directive de 1991 sur le sujet qui ne prévoyait ce type de contrainte que pour les batteries contenant du mercure, du cadmium ou du plomb. Cette fois, toutes les batteries sont concernées, sans distinction de forme, de taille, de poids ou de composition.

La bonne nouvelle pour les industriels, c’est que les dispositions relatives à la collecte et au recyclage des batteries de la directive 2006/66/EC n’entreront en vigueur qu’à partir du 26 septembre 2009. A l’horizon 2012, l’Union Européenne veut pouvoir collecter 25 % des batteries d’appareils portables, et 45 % à l’horizon 2016.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close