Citrix peaufine une nouvelle version de XenServer pour la rentrée

L'éditeur a levé le voile sur la nouvelle mouture de XenServer, nom de code "Tampa", attendue pour la fin du 3e trimestre. Il a aussi présenté sa roadmap pour les deux prochaines années, une roadmap basée sur une nouvelle architecture de l'hyperviseur Xen (baptisée "Windsor") visant à simplifier l'évolutivité de l'hyperviseur, à doper les performances et à faciliter les ajouts de nouvelles fonctions.

Certains analystes ont mis en doute le futur de XenServer au vu du support par Citrix de l’hyperviseur Hyper-V de Microsoft et l’absence de certaines fonctions dans le logiciel de l’éditeur floridien. Il semble toutefois que Citrix n’ait aucunement l’intention de céder du terrain sur le marché de la virtualisation.

Citrix a ainsi détaillé à la mi-juillet sa roadmap pour une nouvelle version de l’hyperviseur, nom de code « Tampa ». Attendu dans le courant du 3e trimestre, XenServer « Tampa » inclura des fonctions attendues depuis longtemps comme la migration en live du stockage ou la migration en live de machines en mode « shared nothing » (c’est à dire sans stockage partagé). « Tampa »  arrivera aussi avec un nouvel outil de conversion directe des VM VMware (un prélude à ce qui pourrait ensuite devenir une fonction de migration en live d’une VM entre les deux hyperviseurs), de nouvelles fonctions réseau ainsi qu’avec le support des baies EMC VNX via l’API StorageLink.

Les fonctions de migrations de stockage en live, baptisées « Storage XenMotion » par Citrix étaient l’une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs du produit et elles avaient été espérées pour la sortie de XenServer 6.0 l’an passé.

Storage XenMotion fournit des services similaires à ceux de VMware Storage vMotion et Microsoft Storage Live Migration, mais propose selon Citrix des caractéristiques uniques dont la possibilité de migrer des volumes de stockage entre pools différents ou de technologies différentes (par exemple d’un volume SAN iSCSI vers un volume NFS). Un réseau privé spécifique peut être sélectionné pour la migration afin de ne pas affecter les performances des VM. Selon Citrix,  un maximum de trois migrations de stockage simultanées sera supporté par hôte. Storage XenMotion supportera aussi la migration de VM sans stockage partagé.

Dans sa première itération, Storage XenMotion ne sera pas compatible avec les fonctions de répartition de charge de XenServer (WLB ou Workload Load Balancer) et seul un snapshot associé à un VM pourra être déplacé à la fois. Certaines fonctions espérées ne seront en revanche pas intégrées dans XenServer « Tampa ». Ainsi le Pass-Through PCI-express pour les cartes réseaux et les cartes graphiques ne sera pas supporté (impossible donc d’assigner une carte graphique ou une carte réseau à une VM spécifique. Quelques nouveautés sont toutefois attendues côté réseau, comme le support de l’agrégation de liens conforme au protocole LACP (Link Aggregation Control Protocol). Notons enfin le support officiel et la certification par SAP de "Tampa" pour ses applications.

Une nouvelle architecture pour XenServer dès 2013

A partir de 2013, Citrix refondra largement son hyperviseur et produira deux versions du logiciel par an, jusqu’à la mi-2015. Ces versions seront basées sur une nouvelle architecture appelée « Windsor » dont l’objectif est de réduire la taille du domaine zéro de l’hyperviseur et d’introduire des domaines parallèles, fonctionnant directement sur l’hyperviseur pour le stockage et la gestion des entrées/sorties réseaux. Cette nouvelle architecture devrait aussi permettre de renforcer la sécurité et de simplifier la maintenance de l’hyperviseur. Elle permettra aussi un bien meilleur support des technologies NUMA.

Preuve que Citrix approche cette évolution avec sérieux, l’éditeur a accru de 20% les effectifs de ses équipes d’ingénierie et de développement basées à Cambridge au Nord de Londres et prévoit un doublement de ses équipes de développement en Inde en 2013. Plus de détails devraient sans doute être fournis sur les évolutions de l’hyperviseur de Citrix lors du XenSummit de San Diego, fin août, mais aussi à l'occasion de la prochaine conférence Synergy à Barcelone à la mi-octobre.

En savoir plus :

La retransmission du webinar organisé par Citrix sur "Tampa" et "Windsor"

Pour approfondir sur Hyperviseurs

- ANNONCES GOOGLE

Close