PHP s'immisce dans la SOA

A l'occasion de ZendCon 2008, WSO2 a inauguré la version 2.0 de son framework PHP qui place le langage au coeur de la SOA. Une étape pour PHP qui, outre une popularité grandissante, aidée notamment par Windows, franchit la frontière vers les systèmes ultra-critiques.

Cette semaine, l'ensemble de écosystème PHP a une fois de plus livré un message clair alors que se déroulait la conférence ZendCon 2008  : PHP reste et doit rester le langage n°1 du Web, du moins en terme de popularité, et s'affirmer dans les  systèmes d'informations des entreprises, les plus critiques.
C'est ainsi que lors de ce grand raout organisé par Zend technology (The PHP company, comme ils se définissent), éditeur d'environnement de développement et d'execution du langage, mais également contributeur sénior à la communauté, que la société WSO2, spécialiste de la SOA Open Source, a lancé  WSO2 Web Services Framework for PHP 2.0. Offrant une porte d'entrée à PHP dans le monde des architectures orientée services (SOA). Loin de la nature première du langage.
Dans le détail, il s'agit d'une librairie PHP qui permet aux développeurs « de créer et de consommer des services Web reposant sur SOAP et REST, avec toutes les conditions de sécurité et d'intéropérabilté requise pour le SOA», indique l'éditeur dans un communiqué.
WSF/PHP permet notamment d'extraire des données manipulées par une système PHP et de les exposer sous forme de services Web, grâce au module Data Services. Le framework, dans sa version 2.0, supporte également WS-Tusting et WS-SecureConversation, deux standards des services Web pour la sécurité des messages. lls rejoingnent WS-Security, WS-SecurityPolicy, WS-ReliableMessaging déjà supportés dans la version 1.0.

WSO2 s'est fixé pour objectif de porter les langages les plus populaires vers la segment de la SOA et de relier les applications Web aux lourds SI d'entreprises. Outre PHP, l'éditeur a développé des frameworks pour Ruby, Perl, Java, Javascript et Spring. Embarquant avec eux l'ensemble des communautés qui alimente les évolutions de chaque langage.

PHP 5.3 en bêta en octobre

ZendCon a également été le temoin de l'annonce de la bêta de la prochaine évolution du langage la 5.2, qui sera disponible en octobre. Pour une sortie finale au premier trimestre 2009.
Au programme, l'amélioration des performances bien sûr (notamment au niveau de la gestion de la mémoire) , mais également un support amélioré de l'environnement Windows, dont le package idoine compile plusieurs librairies liées notamment au XML, à la manipulation des graphiques et des bases de données. Notons que Windows constitue une plateforme d'installation majeure pour PHP, et reste un environnement propice à la propagation du langage à travers le monde. Le module WAMPServer (une création de Romain Bourdon, co-fondateur d'Anaska), qui compile MySQL, PHP 5 et Apache, y contribue fortement chez le développeur Lambda.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close