Le téléphone mobile mis KO par le smartphone

Selon GfK Consumer Choices, en 2012 les ventes de smartphones atteindront en France 13,3 millions d’unités et dépasseront pour la première fois – et de loin - les ventes de mobiles de base, lesquels ne représenteront plus que 9,2 millions d’unités.

Selon GfK Consumer Choices, en 2012 les ventes de smartphones atteindront en France 13,3 millions d’unités et dépasseront pour la première fois – et de loin - les ventes de mobiles de base, lesquels ne représenteront plus que 9,2 millions d’unités. Les smartphones afficheront ainsi une croissance de 16% par rapport à 2011 et ce malgré l’arrivée de Free Mobile sur le marché qui remet en cause les subventions accordées lors de l’achat du terminal.

L’institut d’études, qui constate par ailleurs un élargissement de l’offre des constructeurs de l’entrée de gamme au haut de gamme, remarque aussi que le prix n’a pas été un frein pour de nombreux consommateurs. En effet, depuis le début de l’année, les ventes de terminaux nus sans subvention se sont développées, et cette croissance s’est portée autant sur les terminaux d’entrée de gamme à moins de 200 euros (39% des ventes) que sur les appareils haut de gamme coûtant plus de 400 euros (36% des ventes). C’est donc surtout le milieu de gamme qui s’étiole.

« Sur le haut de gamme, les constructeurs rivalisent dans la course au toujours plus, notamment avec des tailles d’écrans qui dépassent 4.5 pouces. En effet, en 6 mois ces produits représentent déjà 13% des ventes. Et cela n’est pas fini, on attend entre autre le Galaxy Note 2 d’ici la fin août », explique dans un communiqué, Myriam Saidi, chef de groupe Télécom chez GfK Consumer Choices.

Cette année s’avère également florissante par le nombre de nouveaux produits lancés. « A la fin du premier trimestre 2012, 118 téléphones sur le marché avaient moins de 6 mois, contre 69 en 2011. Néanmoins, le marché reste concentré, puisque 10 de ces produits cumulaient à eux seuls 50% des volumes des nouveautés sur le premier trimestre 2012 », souligne encore Myriam Saidi.

Après l'arrivée de nouveaux produits, notamment l'iPhone 5, d'ici la fin de l'année, GfK prédit un certain nombre d'innovations pour 2013, avec notamment l’apparition des terminaux à écrans flexibles, les terminaux 4G et le développement du NFC, déjà initié en 2012.

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