Tablettes : seulement 8 % de croissance pour 2015 contre +11% en 2014

Selon Gartner, en 2015, les ventes de tablettes, qui sont devenues de vrais terminaux d'entreprise, ne devraient progresser que de 8% en un an à 233 millions d’unités écoulées dans le monde.

Comme en 2014, le marché mondial des tablettes devrait poursuivre sa phase de décélération en 2015, rapporte le dernier comptage du cabinet d’étude Gartner.

Ce segment ne devrait donc pas retrouver les niveaux de croissance atteints ces 4 dernières années. Selon les chiffres Gartner, en 2015, les ventes de tablettes ne devraient progresser que de 8% en un an pour 233 millions d’unités écoulées dans le monde. En 2014, toujours selon Gartner, les ventes avaient enregistré une croissance de 11% par rapport à 2013 (pour 22 millions d’unités écoulées), déjà  sur le reculoire. Une situation en 2014 que le cabinet qualifie d’ailleurs « d’alarmante », et qui devrait perdurer cette année.

En 2015, les tablettes devraient toujours compter pour moins de 10% d’un marché global de terminaux (comprenant PC, tablettes, ultramobiles et smartphones) de 2,5 milliards de ventes (+3,9%).

« Ces deux dernières années, les ventes mondiales de tablettes ont connu une croissance à deux chiffres. Deux raisons pour cette forte chute : la première, le cycle de vie des tablettes est plus long, elles sont partagées entre les membres de la famille et les mises à jour logicielles, surtout pour les terminaux iOS, invitent à conserver les modèles actuels. Le second facteur est le manque d’innovation en matière de hardware qui freine le consommateur à monter en gamme », souligne Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, cité dans un communiqué.

En 2016, le segment devrait poursuivre sur une tendance identique avec une prévision des ventes de l’ordre de 259 millions d’unités dans le monde.

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