Toujours en baisse, le marché des serveurs montre des signes de stabilisation

Selon la cabinet Gartner, les livraisons de serveurs ont baissé de 17,1 % au 3ème trimestre 2009, avec 1,2 million d’unités livrées.

Selon la cabinet Gartner, les livraisons de serveurs ont baissé de 17,1 % au 3ème trimestre 2009, avec 1,2 million d’unités livrées. Dans le même temps, les constructeurs ont réussi à maintenir les prix puisque la chute en valeur est un peu plus limitée (- 15,5 %), avec 10,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une forte chute à relativiser selon Jeffrey Hewitt, vice-président de Gartner, qui explique que les perspectives séquentielles (d’un trimestre sur l’autre et non d’une année sur l’autre) sont bien meilleures, avec une croissance entre le 2ème et le 3ème trimestre 2009 de 13,8 % en volume et de 10,2 % en valeur.

Au niveau des constructeurs, IBM conserve la tête du marché en valeur devant HP, Dell, Sun et Fujitsu. Big Blue se permet même d’accroître son avance en gagnant un point de part de marché à 31,7 %. Derrière Dell tire également son épingle du jeu en minimisant son recul (- 5,1 %), profitant sans doute de son positionnement sur le segment d’entrée de gamme. HP et Fujitsu limitent les dégâts en maintenant leur part de marché. Enfin, le premier trimestre succédant à l’annonce du rachat de Sun par Oracle pourrait bien marquer le crépuscule du constructeur. Ses ventes s’effondrent (- 32,3 %) et il pourrait bien disparaître du classement dans quelques trimestres, si son nouveau propriétaire n’explique pas mieux l'avenir qu'il réserve aux gammes de matériels du constructeur californien.


serveurs q309
Source : Gartner

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close