App Engine : Google donne une alternative relationnelle à BigTable

Google s'est finalement décidé à associer SQL à Google App Engine.

Google s'est finalement décidé à associer SQL à Google App Engine. La firme de Mountain View a levé le voile sur Google Cloud SQL, une base de données SQL développée pour fonctionner de pair avec le moteur de Paas du groupe, App Engine - qui devrait sortir des phases de preview d'ici à la fin de l'année.

Selon Google, cette fonction était très demandée par la communauté d'utilisateurs, qui jusqu'alors ne disposait que de BigTable, une base de données propriétaire orientée colonne, reconnue notamment pour ses performances. Cloud SQL vient donc porter le monde très populaire de SQL dans l'environnement de développement de Google. "Vous pouvez désormais choisir de motoriser vos applications App Engine avec une base de données relationnelle traditionnelle dans un environnement Cloud entièrement géré", confirme Google dans un billet de blog.

L'idée est notamment de fournir un environnement Cloud basé sur MySQL vers lequel les développeurs pourront facilement migrer leurs applications. Mountain View a par ailleurs prévu une fonction import / export pour cela. Des connecteurs Java et Python sont également supportés (JDBC et DB-API).

Pour l'heure, ce service est disponible gratuitement auprès d'une sélection de développeurs. Google prévoit de fournir une tarification détaillée de son offre, 30 jours avant sa commercialisation.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close