DreamForce 2011 : SalesForce enterre VMForce.com, son cloud Java conçu avec VMWare

VMForce, le projet de Cloud PaaS Java basé sur les technologies de VMware, en bêta depuis près d'un an, est enterré. SalesForce mise désormais sur l'offre de PaaS Java d'Heroku, annoncée à DreamForce 2011.

VMForce.com, le projet de cloud Java commun à Salesforce.com et VMware, c'est fini. Après de nombreux mois de bêta test, l'éditeur a mis fin au service avant même sa commercialisation. VMforce.com a semble-t-il été victime de la décision de Salesforce de fournir des services de PaaS Java dans le nuage d'Heroku, le fournisseur de PaaS qu'il a racheté en décembre 2010.

SalesForce a tenu a affirmer que la fin de VMForce ne signifiait pas la fin de son partenariat avec VMware ("nous restons des partenaires stratégiques", explique Marc Benioff, le patron de SalesForce). Ainsi le PaaS Java d'Heroku supportera le framework Spring (mais ne s'appuiera pas sur la déclinaison VMware de Tomcat, Tc Server).

En opérant son propre cloud Java sur Heroku (qui utilise pour l'instant la plate-forme IaaS d'Amazon), SalesForce fait aussi sans doute l'économie des frais de licences sur les technologies VMware (ce que certains commencent à baptiser la taxe VMware). Il s'épargne aussi une concurrence frontale avec VMware qui commence de plus en plus à pousser sa propre offre PaaS, Cloud Foundry. Une offre qui place les deux sociétés sur une trajectoire de collision et qui pourrait à terme en faire plus des concurrents que de vrais partenaires.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close