Sécurité : l'UE prolonge de 18 mois le mandat de l'ENISA

L'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information gagne un sursis de 18 mois avant de se transformer en grand "machin" de coordination.

A l'occasion de sa dernière session, le Conseil de l'Union européenne a formellement prolongé le mandat de l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA - European Network and Information Security Agency) de 18 mois supplémentaires. L'agence, créée en 2004, a pour but d'assister la Commission uropéenne et les Etats membres de l'Union dans la lutte contre les menaces et attaques informatiques. Elle a aussi une mission de collecte d'information sur les risques émergents et sur l'impact des menaces informatiques. Enfin, elle a aussi un rôle de coordination entre les acteurs de la sécurité, privés et publics à l'échelle de l'Union.

Avec le vote du conseil, le mandat de l'ENISA se retrouve prorogée jusqu'au 13 septembre 2013 en attendant la refonte de ses missions. L'Union étant ce qu'elle est ces derniers temps, les Etats n'entendent pas lui abandonner certaines de leurs compétences en matière de cybersécurité et souhaitent limiter son rôle à celui d'un centre de coordination européen de la lutte contre les menaces informatiques, chargé par exemple de centraliser et de partager des bonnes pratiques ou d'épauler les entités nationales.

Bref, ce qui aurait pu devenir l'agence européenne de lutte contre la cybercriminalité a de forte chances de se voir réduit au rôle de « machin » du fait des éternels égoïsmes nationaux...

En savoir plus sur le web :

Le compte-rendu des résultats du dernier conseil de l’Union Européenne

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close