Java : James Gosling recruté par Google

Alors que Google est aux prises avec un dangereux procès pour violation de copyright Java dans Android, la groupe de Mountain View a décidé de recruter le père du langage n°1, James Gosling.

James Gosling explique ironiquement sur son blog ne pas véritablement connaitre les tâches qui lui seront attribuées chez Google. Mais cet ancien responsable de Sun, qui avait décidé de quitter le groupe, suite au rachat par Oracle - invoquant notamment une gestion à capacité réduite -, devrait certainement plancher sur la place de Java chez Google. Ce recrutement donne également un poids et une assise supplémentaire à Mountain View dans une très large communauté aujourd’hui tiraillée par un JCP (Java Community Process) que l’on dit en reconstruction - surtout après le départ de la fondation Apache -, et un avenir de la plate-forme qu’Oracle entend mener d’une main de fer. 

Surtout, Google est aujourd’hui attaqué par Oracle pour violation de brevets Java dans Android. Selon la firme de Larry Ellison, Mountain View aurait utilisé sans autorisation du code Java sous copyright Sun / Oracle pour le basculer sous une autre licence, Open Source. Android repose notamment sur une machine virtuelle Java maison, nom de code Dalvik. La présence de Gosling pourrait alors rassurer les utilisateurs de l’OS et envoyer un signal au marché, qui indique que l’histoire entre Java et Android a toute les chances de se poursuivre.

Il est à noter que Google est devenu un vivier de figures emblématiques du développement. Le groupe de Mountain View avait notamment recruté Guido van Rossum, le créateur du langage Python, alors que le groupe misait beaucoup sur ce langage pour motoriser nombre de ses services - Python est la clé de voute de App Engine. Mais surtout, le groupe avait capitalisé sur cette matière grise pour développer Unladen Swallow, un accélérateur de code Python. Google et James Gosling pourraient bien travailler dans ce sens sur Java.

Pour approfondir sur Langages

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close