Les Adwords de Google mis à l’index

L’Autorité française de la concurrence vient de rendre un avis sévère à l’encontre des Adwords de Google, ce système de liens sponsorisés.

L’Autorité française de la concurrence vient de rendre un avis sévère à l’encontre des Adwords de Google, ce système de liens sponsorisés. Cet avis répond à la saisine, fin 2009, de Navx, un éditeur de bases de données de radars routiers, notamment : Google avait refusé la publication des liens proposés par l’éditeur au motif qu’ils étaient contraires à la politique de contenus du moteur de recherche.

Si l’autorité ne conteste pas la liberté de Google quant à cette politique, elle estime pour autant que Google manque de clarté dans l’énoncé de ses règles : «il est important que la mise en oeuvre de [cette politique, NDLR] se fasse dans des conditions objectives et transparentes et qu’elle ne conduise pas à des pratiques discriminatoires au détriment de certains acteurs du marché.» D’autant plus que, selon l’autorité, «Google doit être regardé comme détenant une position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches.»

L’autorité donne quatre mois à Google pour clarifier sa «politique de contenus.» 

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