Ubuntu dévoile ses nouvelles éditions LTS pour postes clients et serveurs

Canonical a dévoilé la semaine dernière les éditions 10.04 de sa distribution cliente (nom de code Lucid Linx) et de son édition serveur.

Canonical a dévoilé la semaine dernière les éditions 10.04 de sa distribution cliente (nom de code Lucid Linx) et de son édition serveur. Les deux moutures sont des éditions dites Long Term Support, à savoir qu'elles sont soumises à un engagement de support d'une durée de cinq ans de la part de Canonical (l'éditeur s'engage à fournir des correctifs gratuits pendant cinq ans), contre 18 mois pour les éditions classiques d'Ubuntu. L'éditeur produit une édition LTS tous les 24 mois, ce qui veut dire que la prochine édition LTS sera la 12.04. Les versions LTS sont les concurrentes directes des éditions commerciales de Novell et de Red Hat. Selon IDC, elles détiendraient environ 4,5% du marché des distributions commerciales payantes dans le monde, un chiffre qui les place loin derrière RHEL et SLES, mais qui est en progression régulière.

Ubuntu 10.04 LTS Server s'installe par simple mise à jour de la 8.04. La nouvelle édition apporte de nombreuses améliorations en matière de sécurité (noyau renforcé, sécurisation de nombreux packages par AppArmor, chiffrage des dossiers privés et home) ainsi que des versions récentes des services libres les plus populaires comme OpenJDK 6, Tomcat 6, MySQL 5.1, Samba 3.4...  Côté virtualisation, la distribution serveur de Canonical s'appuie sur des versions récentes de KVM et de Libvirt, et intègre la technologie de cloud privé Eucalyptus, qui réplique en local les caractéristiques d'un nuage Amazon EC2. Canonical a également revu le support iSCSI et supporte désormais le multipath.

Sur le poste client, Ubuntu 10.04 s'illustre par son interface graphique largement revue, et par l'ajout de nombreuses fonctions multimédia, dont Ubuntu One Music Store, le gestionnaire de photos F-Spot et le logiciel d'édition vidéo Pitivi. Canonical a également ajouté des fonctions de réseau social accessibles via le nouveau menu "Me" (pour l'accès à FaceBook et Twitter) ainsi qu'un nouveau magasin de logiciels (Ubuntu Software Center) qui permet d'installer simplement de nouvelles applications issues du catalogue créé par l'éditeur sur le web.

Les deux éditions sont téléchargeables depuis le site web d'Ubuntu - http://www.ubuntu.com/

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close