Fort rebond du marché des semiconducteurs en novembre 2009

Les dernières statistiques compilées par l'association des professionnels des semiconducteurs, la Semiconductor Industry Association (SIA), font état d'un très fort rebond des ventes de composants électroniques au mois de novembre 2009, avec une croissance de près de 8,5% des livraisons sur un an.

Les dernières statistiques compilées par l'association des professionnels des semiconducteurs, la Semiconductor Industry Association (SIA), font état d'un très fort rebond des ventes de composants électroniques au mois de novembre 2009, avec une croissance de près de 8,5% des livraisons sur un an. Cette reprise de la demande est la première enregistrée depuis un an par le baromètre mensuel de la SIA, même si elle est facilitée par le fait que novembre 2008 avait été un mois détestable (baisse de 9,6 % des ventes par rapport à l'année antérieure).

Pour les 11 premiers mois de l'année 2009, les chiffres restent toutefois calamiteux avec un recul de 13,2 % des ventes de semiconducteurs dans le monde, à 202,1 Md$. Pour Georges Scalise, le président de la SIA (il est aussi vice président du conseil d'administration de Caence et a été l'ancien directeur administratif d'Apple), l'année 2009 s'est terminée avec "des ventes d'équipements IT et d'électronique grand public supérieures aux prévisions initiales. "(...) Les ventes de PC continuent à se renforcer et semblent signaler le début d'une reprise de la demande des entreprises (...). Pour l'ensemble de l'année 2009, les ventes de téléphones mobiles devraient aussi se situer au niveau de 2008".

Pour Scalise, une autre bonne nouvelle réside dans le fait que novembre 2009 a été le 9ème mois consécutif de croissance séquentielle de la demande en semiconducteurs. Reste que la reprise est inégale : L'Amérique du Nord a ainsi enregistré un bond de 25,9 % en novembre, tandis que l'Asie progressait de 12,8 %. L'Europe en revanche a reculé de 4,9 % et le Japon de 5,3 % sur un an.

sia novembre2009

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close