VMworld 2009 : des appliances VMware sous Suse Linux clé en main

Simplifier le développer pour pousser l’adoption. C’est ce qui semble avoir motivé Novell pour concevoir Suse Studio, un outil de création graphique d’images Suse personnalisées et prêtes à l’emploi, mais aussi, plus récemment, sa version spécialisée dans les appliances VMware, VMware Studio.

Accélérer le déploiement de Suse Linux en environnement virtualisé. C’est clairement l’ambition de Novell et de VMware avec le lancement de VMware Studio, un outil permettant, via une interface Web, de configurer et créer directement l’image vmdk d’une appliance Suse Linux.

novell2Sur le stand de Novell, sur le salon VMWorld qui s’achève aujourd’hui à Cannes, Philippe Desmaison, ingénieur avant-vente de l’éditeur présente le fonctionnement de Suse Studio, une solution dont VMware Studio ne s’apparente finalement qu’à une déclinaison dédiée aux appliances VMware. Suse Studio permet en effet de créer des images vmdk mais aussi des installations Linux prêtes à l’emploi, sur CD ou clé USB, voire même pour netboot, le tout via une interface Web. La solution fonctionne pour l’heure en mode Saas mais devrait être ultérieurement disponible en local pour les intégrateurs souhaitant en faire un usage important.

Une étape de configuration à l’issue d’une première exécution en machine virtuelle permet de tracer les fichiers créés et modifiés pour, le cas échéant, affiner certains réglages. Il est également possible d’intégrer automatiquement ses propres fichiers de configuration, pour un serveur Apache, par exemple, ou encore pour le lancement automatique des processus en tâche de fond, les démons, en intervenant directement sur le contenu du dossier init.d.

novell3Suse Studio et VMware Studio s’appuient sur Kiwi, enrichi de scripts Ruby on Rails. Une différence significative sépare néanmoins les deux outils : Suse Studio permet pour l’heure de créer des installations OpenSuse ; VMware Studio donne accès à Suse Linux Enterprise. L’ensemble rappelle VMBuilder d’Ubuntu. VMware Studio doit être commercialement disponible à partir du 18 mars prochain.

Parallèlement, Novell et VMware ont annoncé le support de Suse Linux Enterprise Server comme système hôte pour ESX.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close