Cyberguerre / la vie sans SQL / toujours plus vite / inventaire / pirate & politique

Quels traités appliquer à la cyberguerre ? (New York Times) La cyberguerre nécessite-t-elle de nouvelles conventions internationales ? Selon la Russie, la réponse est clairement oui.

Quels traités appliquer à la cyberguerre ? (New York Times)

La cyberguerre nécessite-t-elle de nouvelles conventions internationales ? Selon la Russie, la réponse est clairement oui. Il faudrait s’inspirer des traités relatifs aux armes chimiques. Les Etats-Unis semblent en revanche juger la question prématurée. Pour eux, la priorité est la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité.

SQL, has been ? (Computerworld)

SQL est-il encore pertinent ? Les tenants des systèmes de stockage de données non relationnels que sont Cassandra ou Voldemort sont convaincus du contraire. Pour eux, les SGDBR sont trop lents et trop chers. Mais les alternatives sont-elles prêtes à convaincre les entreprises ?

Le temps réel, nouvel enjeu d’Internet (The Financial Times)

Le succès de Twitter n’est que la partie immergée de l’iceberg : la communication temps réel est devenu un enjeu clé sur Internet, bien au-delà de la seule messagerie instantanée ! Microsoft et Facebook l’ont compris ; la bataille est déjà engagée.

Une inventaire complet des malwares chinois (Techworld)

Le chinois KnownSec a produit un inventaire aussi exhaustif que possible des malwares sévissant en Chine, analysant rien moins que 2 millions de sites Web locaux par jour. Et de prévoir d’ouvrir cette base de codes malicieux aux éditeurs occidentaux d’anti-virus pour les aider à renforcer leurs outils.

Le pirate informatique, un politique qui s’ignore ? (Libération)

Nos confrères échangent avec le professeur de philosophie Dominique Weber sur ces pirates des temps modernes : hackers, téléchargeurs impénitents, mais aussi promoteurs du logiciel libre ou encore altermondialistes. Et de voir dans leurs actes une remise en cause de l’ordre établi.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close